can-cote-divoire-2023-les-elephants-refroidis-par-le-nigeria-0-1.jpg

La Côte d'Ivoire a baissé pavillon, ce jeudi 18 janvier 2024 dans sa deuxième sortie de la CAN 2023. Quelle grosse désillusion ! Les Eléphants n'ont tout simplement pas été à la hauteur de leur duel face aux Supers Eagles du Nigeria dans le choc du groupe A de sa Can.

Un seul but inscrit sur penalty, grâce à l'assistance vidéo par arbitrage (Var) par le capitaine William Ekong a permis au Nigéria de remporter le match sur la plus petite des marges, 1-0. Cette défaite a montré toutes les lacunes des Éléphants de Côte d'Ivoire au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé.

Pis, ils n'ont pas appris de leurs erreurs dans ce derby de la sous-région. Sur ce match, les Eléphants montrent qu'ils ne sont pas encore une équipe compétitive. Aucun tir cadré durant tout le match. Des joueurs au milieu de terrain nonchalants sur le terrain. Des latéraux qui n'ont pas réussi de centre, une attaque qui n'est pas alimentée en ballon... bref! Les Éléphants ne méritaient pas d'empocher les trois points du match sur ce que l'on a vu.

C’est une équipe bouillonne, en manque de créativité qui nous a été servie sur le terrain. Les actions de Seko Fofana n'ont pas suffi au bonheur des poulains de Jean-Louis Gasset. Même les remplaçants ivoiriens entrés en seconde période n'ont pas non plus assuré. Diakité Oumar est un peu brouillon dans ce jeu. Jonathan Bamba non plus n'a rien apporté à l'équipe.

« La Côte d'Ivoire est tombée dans le piège du Nigeria en ne démontrant rien durant tout le match. Il n'y avait pas de créativité ni de réactivité de la part des joueurs ivoiriens. Pourtant il y a de la qualité de cette équipe ivoirienne. Je leur souhaite bonne chance pour la suite...», a confié Jay Jay Okocha, l'ancien attaquant des Supers eagles du Nigéria. La dernière journée contre la Guinée équatoriale sera très décisive pour la qualification en 8e de finale.

Le mauvais coaching de Gasset

Jean-Louis Gasset, le sélectionneur des Eléphants de Côte d'Ivoire n'a pas appris de ses erreurs du passé. Notamment dans son coaching. Ses remplacements n'ont rien apporté. Konaté Karim, Diakité Oumar ainsi que Jonathan Bamba ont été transparents sur le terrain de même que Nicolas Pépé. Depuis son banc, Gasset ne communiquait pas avec ses joueurs pour donner des directives lorsque par exmple Sangaré Ibrahim et Franck Kessié marchent sur le terrain ou encore dire à Seko Fofana de ne pas frapper au but n'importe comment. Son système de jeu est stéréotypé et son collègue nigérian a su le piéger. Dommage qu'il ne varie pas son système en fonction de ses adversaires.

A. H.