CAN 2025 : Les supporters de San-Pedro peu découragés saluent le parcours des Eléphants
Après l'élimination de l'équipe nationale ivoirienne de la CAN-2025 au Maroc, la déception est grande dans le pays. L’équipe ivoirienne, pourtant annoncée comme favorite, a été malheureusement éliminée, le samedi 10 janvier 2026, en quart de finale par les Pharaons. Une immense déception s'est emparée dans toute la Côte d’Ivoire mais les supporters des Eléphants saluent la performance de cette équipe conduite des mains de maître par le sélectionneur ivoirien Émerse Faé.
Contrairement au scandale d’arbitrage qui a émaillé l’élimination de la Côte d’Ivoire, les champions d'Afrique de la saison CAN 2023 se sont inclinés avec les honneurs (2-3). Des réactions de la part des supporters dans la ville porteuse de sacre des Eléphants lors de la CAN 2023.
« Paradoxalement, nous ne sommes pas tristes. Cette élimination fait sans doute partie du cheminement d’une équipe qui cherche avant tout à imposer son jeu avec des nouvelles recrues », raconte l’artiste Marco Polo du groupe Anakpo système de retour du Maroc. Le président de la jeunesse communale de San-Pedro, Nion Eric Djiro estime que la Côte d’Ivoire « quitte la CAN Maroc par la grande porte, et salue la mobilisation des Ivoiriens dans les fan zones autour des Éléphants ».
Enfin, la quasi des supporters ivoiriens interrogés dans la rue presque déserte évoquent un gros pincement au cœur. Par contre, l’ambiance était à son comble chez les partenaires du football. L’Office national des Sports (ONS), par le biais de la délégation régionale, a aussi drainé de nombreux supporters ivoiriens pour suivre la retransmission des rencontres depuis le Maroc sur projecteur vidéo à la 20.000 places du stade Laurent Pokou.
Pour le délégué régional ONS, Jacques Koffi, l’objectif était de permettre aux populations de vivre la CAN 2025 et se souvenir des infrastructures sportives bâties par le gouvernement ivoirien. La 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, la CAN 2025, suit son cours jusqu'au 18 janvier 2026.
B.V.
Correspondant régional





