Can 2021 / Groupe E : La Côte d’Ivoire réussit son entrée en lice et met la pression sur l’Algérie
Les Eléphants de Côte d’Ivoire entament de la plus belle des manières, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Les Ivoiriens ont battu d’entrée, les Equato- Guinéens (1-0), hier mercredi 12 janvier 2022 au stade Japoma de Douala (Cameroun).
Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont fait une belle entame de compétition. Pour leur première sortie à la Can 2021, ils ont battu les Equato-guinéens (1-0), hier mercredi 12 janvier 2021. Les Eléphants dès le début de la rencontre ont posé le pied sur le ballon. Nette domination des éléphants qui se concrétise avec l’ouverture du score par le capitaine du jour, Max Alain Gradel à la 5e minute. Max Alain Gradel d’une frappe limpide nettoie la lucarne droite du portier Equato-Guinéen, Manuel Sapunga Mbara. A la 21e minute, sur un centre de Franck Kessié, la tête d’Ibrahim Sangaré retombe juste au déçu du cadre. Les Equato-Guinéens font quelques incursions dans la défense ivoirienne. 28e minute, Eric Bailly se jette pour contrer un tir de Dorian Hanza. Ibrahim Sangaré est averti pour avoir bousculé Iván Salvador Edu par derrière à la 30e minute. 39e, le gardien ivoirien, Badra Ali Sangaré, réalise encore un bel arrêt. Le portier ivoirien est en forme. L'arbitre ne siffle pas penalty alors qu'il y avait bien une main ivoirienne dans la surface de réparation, sur un coup de tête d'Emilio Nsue Lopez. Le rythme de la rencontre baisse et les Ivoiriens gèrent bien leur avance. La pause intervient sur cet avantage au score de (1-0) en faveur des Eléphants de Côte d’Ivoire grâce à une superbe frappe de Max-Alain Gradel. A la reprise, aucun changement n’est à signaler au niveau des deux équipes. Les Equato-Guinéens sont revenus sur la pelouse avec plus d’intentions offensives. A la 50e minute, double occasion pour le Nzalang, d'abord sur un centre de Basilio Ndong Owono Nchama puis sur un tir raté d'Iván Salvador Edu.
L’excellant Basilio Ndong Owono Nchama fait mal à la défense ivoirienne sur son aile gauche, mais elle tient bon. 63e minute, Emilio Nsue Lopez perd son duel face à Badra Ali Sangaré, Son shoot a manqué de convictions.
Iván Salvador Edu envoie une frappe vicieuse qui rebondit juste à côté du cadre de Sangaré à la 70e minute. Patrice Baumelle effectue trois changements à la 71e minute. Geoffroy Serey Dié remplace Franck Kessié, Wilfried Zaha à la place de Maxwel Cornet et Nicolas Pépé remplace Max-Alain Gradel.
Nicolas Pépé tout seul face au but voit sa frappe s'envoler dans le ciel à la 81e minute. 85e minute, le sélectionneur ivoirien procède à un autre changement. Sébastien Haller cède sa place à Christian Kouamé. Le meilleur buteur de la Ligue de champion européenne a vécu une rencontre frustrante. Les Guinéens dominent cette seconde période. Mais les Ivoiriens posent le pied sur le ballon dans les derniers instants de la rencontre.
Wilfried Zaha multiplie les dribles dans la surface des Guinéens et tente sa chance mais son tir est trop croisé à la 92e minute. La fin de la rencontre intervient sur le score de (1-0). Les pachydermes ivoiriens ont souffert mais n’ont pas plié face aux Nzalang qui n’ont pas démérité. La Côte d’Ivoire prend seule la tête de la poule E devant l’Algérie.
Pacôme K.