c-te-d-ivoire-violences-faites-aux-femmes-le-regard-critique-d-un-inspecteur-contre-les-agresseurs

Germaniste de par sa formation académique, Ferdinand Kadjané, titulaire d'une maîtrise d'allemand C2 option civilisations, aujourd’hui inspecteur principal option Education est sous le choc. L’inspecteur-écrivain dit non à l’animalisation de la femme dans la société. Pour lui, le dernier acte de l’animateur radio-télé Yves de Mbella ne doit plus faire école dans ce monde où le respect au droit de l’homme doit être appliqué pour éviter des scènes ‘’ violentes, traumatisantes et déstabilisantes’’. Il préfère plutôt flirter avec les ''caprices'' de l'artiste  SKelly, décédé, en août 2021 à Bouaké.

S’inspirant du personnage d’Akuatika de son dernier roman baptisé ‘’l'escabeau royal’’, il invite les Ivoiriens et les amis du livre à ne pas ramer à contre-courant contre ce qui existe et demeure le fondement de la société africaine. La suite est dramatique, tragique... Pour le respect des us et coutumes en tenant compte du rôle que tout individu joue dans la société, l’écrivain laisse couler son encre à travers son message au respect d'autrui...

« La 1e question qu'on se pose, c'est : Yves n'est-il pas lui-même un violeur ? M'bella a-t-il une mère, une femme ? Faire l'apologie d'une chose, c'est de montrer les valeurs intrinsèques de ces choses qui contribuent à l'évolution de la société. Alors en quoi est-ce que le viol, condamné par toute la société comme étant un crime, peut-il avoir la plus petite facette vertueuse ? S'il n'est pas fou, je crois qu'il n'en est pas loin.

Je mets tout cela au compte d'un manque d'éducation criant de la part de ces animateurs en mal de publicité qui se croient tout permet. Sans dédouaner les responsables de la chaîne, je suis certains qu'ils ont été aussi violemment surpris que le téléspectateur lambda que je suis parce que je les connais et je sais l'éducation qui est la leur. Plus de vigilance polirait davantage les choses.

Voilà où les valeurs traditionnelles entrent en ligne de compte et formatent la société pour leurs garantir des mœurs qui font vivre.

Le respect des formes de gouvernance liées à chaque peuple, le respect des us et coutumes en tenant compte du rôle que tout individu joue dans la société, le respect d'autrui...

Au-delà de Yves de M'bella, c'est un gros pan du mur de la société entière qui s'est détaché et s'est brisé.

Est-il indispensable que cela pour qu'il traîne comme un boulet de canon ses tares. Sur les chaînes de télé comme bon lui semble... ? 

Les talents à l'état pur dans ce pays qui ont du respect pour la société, pour la femme, il y en tout de même. Même Skelly qu'on a à tort traité de fou, ne ferait pas le 1/10 de cela. Au contraire, il aurait été encore des nôtres paix à son âme, ce petit frère) qu'il l'aurait clashé pour avoir manqué de respect à nos braves mères, parce que lui a une mère et il sait qu'il est né d'une femme.

Revisitons nos villages, j'y mets un point d'honneur, l'honneur y est encore.

Les Yves de M'bella, nous n'en voulons plus à la télé. Que retiendront nos enfants, comment réagira la jeunesse ?

Comment nos braves chroniqueurs et surtout présentes ont-ils laissé faire. S'il a osé faire pareil coup tordu en tordant le cou à l'éducation en direct, je crois que tous ceux qui sont sensibles et qui ont un minimum de respect et de considération pour leurs mères, leurs femmes et leurs sœurs, s'ils en ont, auraient pu également stopper ce crime en direct. Ils auraient été décorés pour cela.

Santé à vous, nos braves Femmes !

Honneur à vous !”, a-t-il écrit.

Aimé Dinguy’s N.