Côte d’Ivoire / Un collège de supervision installé pour lutter contre la corruption dans les concours administratifs
Dans le cadre d’une organisation transparente et crédible des concours administratifs 2021, la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a décidé de tout verrouiller au niveau de ce qu’on appellerait le ‘’concours à la corruption’’.
A cet effet, un dispositif de sécurisation et d’organisation de ces épreuves a été mis en place pour promouvoir la méritocratie. Il s’agit d’un collège de superviseurs composé de préfets des dix localités choisies pour ces concours, des chefs de cabinets ministériels et des directeurs régionaux de la Fonction publique. La cérémonie de lancement de leurs activités a eu lieu, le lundi 26 juillet 2021, à l’Ecole nationale d’administration (Ena) des Deux-Plateaux (Cocody).
A cette occasion, Anne Ouloto a rappelé que, de façon récurrente, depuis des années, l’organisation des concours administratifs en Côte d’Ivoire ne laisse personne indifférent. Dans tous les cas, elle est diversement appréciée. Ceux qui sont déclarés admis et leurs proches s’en réjouissent et saluent la bonne organisation. Mais, ceux qui sont malheureusement recalés, justifient leur échec par une prétendue opacité dans l’organisation. C’est-à-dire une absence d’équité qui favoriserait les plus nantis ou ceux qui bénéficient de soutiens haut placés, par des pratiques de favoritisme et de corruption.
« Ces dernières années, en raison du réel engouement suscité par les concours administratifs et les espérances qui s’y greffent, les attentes sont fortes. Et les déceptions liées aux échecs le sont encore plus, de sorte que l’organisation des concours administratifs est bruyamment décriée, les résultats discrédités et la confiance des populations en l’Administration profondément effritée. Jusqu’au sommet de l’Etat, la question est devenue une préoccupation majeure et a amené le président de la République, Alassane Ouattara, à nous instruire de ses attentes de voir organiser ces concours en mettant en avant, la transparence et la méritocratie. Pour prendre en compte cette directive du président de la République, avec mes collaborateurs, nous avons engagé des réformes préliminaires », a indiqué la ministre Anne Ouloto.
Ces réformes de ‘’maman bulldozer’’ tournent autour de la mise en place du comité éthique et la production d’une charte d’éthique pour promouvoir chez les agents de son département, les valeurs et pratiques éthiques. Et cela, de façon plus renforcée à toutes les étapes de l’organisation des concours. Ainsi que la promotion de l’équité qui favorise l’égal accès de tous aux informations et aux mesures prises en vue d’une meilleure tenue desdits concours.
Au nom des membres du collège de supervision qui a reçu des kits pour la mission, le préfet du département de Tiassalé, Bonaventure Tiégde a exprimé sa reconnaissance envers la ministre pour le choix porté sur eux. Et aussi, pour cette vision claire de la ministre qui prône l’excellence dans l’Administration ivoirienne. Ce pourquoi, ils comptent s’engager à traduire en acte, leur feuille de route sans murmure et sans hésitation comme préconise l’armée, selon Anne Désirée Ouloto.
A. Coulibaly