c-te-d-ivoire-suspension-du-sg-du-fdfp-jo-l-n-guessan-d-savou-par-le-gouvernement

Le feuilleton sur le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) a pris une autre tournure, depuis hier. En effet, selon des sources proches de la structure confirmées par le confère lavenir.ci, le ministre du Budget a intimé l’ordre au président du conseil de gestion de réintégrer le secrétaire général, Ange Léonid Barry-Battesti qu’il avait suspendu, le vendredi 20 août 2021. Désavouant ainsi Joël N’guessan qui, dans son empressement a commis plusieurs vices de procédure dans la prise de sa décision.

« Dans un courrier adressé à Joël N’guessan, le ministre du Budget a invité le conseil de gestion à réintégrer le secrétaire général dans ses fonctions. Cette décision du ministre Budget est soutenue également par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Il est reproché à Joël N’guessan de n’avoir pas respecté les procédures de fond et de forme dans la gestion du dossier du Fdfp », a livré le site.

Dans son, communiqué de presse, publié, hier, Joël N’guessan affirme que sur les 12 administrateurs qui constituent le conseil de gestion, seulement 5 auraient approuvé la suspension du secrétaire général du Fdfp. Ce qui laisse transparaître que 7 ont refusé de le suivre dans sa forfaiture. Chose grave, c’est que sur les 5 qui auraient approuvé, certains ont indiqué n’avoir pas donné l’autorisation d’une telle suspension.

En outre, il a désigné comme intérimaire Hassane Ouattara, son conseiller spécial qui n’est pas un membre connu comme faisant partie de l’organigramme du Fdfp. L’intérimaire nommé par le président du conseil de gestion est donc une personne qui n’a aucune fonction officielle au Fdfp.

D’autre part, le ministre du Budget estime que l’inspection générale de l’Etat est rattachée à la Présidence de la République. Ses rapports sont directement destinés à la Présidence. Tous les directeurs généraux suspendus l’ont été sur la base d’un rapport d’audit à partir duquel une décision a été prise par la Primature. Ce sont toutes ces procédures que Joël N’guessan a  passé outre et qui rend sa décision nulle, de nul effet et entièrement inopérant.

A.K.