c-te-d-ivoire-s-curit-routi-re-les-transporteurs-en-guerre-contre-les-accidents-mortels

« Conduire, c’est respecter le code de la route ». Tel est le slogan qu’on pouvait lire la semaine dernière sur des t-shirts, des képis, des affiches et des prospectus, à l’occasion d’une importante réunion au siège du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire (HCPETRCI), à Treichville.

Il s’agissait pour le directeur général de cette faitière du secteur des transports, Ibrahim Diaby, d’expliquer à ses pairs les enjeux de l’opération d’assainissement du secteur des transports lancée par l’Etat et échanger sur la situation de la sécurité routière, afin de trouver des solutions.

« Nous avons échangé avec l’ensemble des opérateurs et nous sommes tombés d’accord sur la nécessité de nous engager auprès du ministère des Transports  pour que nous soyons tous des agents de l’administration et contribuer à ce que le message qui est lancé à l’intention des transporteurs et des conducteurs routiers soit compris et traduit sur le terrain. Afin que les vies des populations, les vies de nos équipages, et surtout, la saine exploitation de nos matériels soient assurées », a-t-il déclaré au sortir de cette ré union. 

A l’en croire, lorsqu’on accuse les transporteurs d’avoir une part de responsabilité dans les nombreuses accidents qui endeuillent la population, du fait de l’incivisme et de l’imprudence des conducteurs, cela doit interpeller les entrepreneurs du secteur qui mettent leurs véhicules en circulation. 

« Suite au nombre croissant des décès et blessés provoqués ces dernière semaines par les accidents de la route, le gouvernement a décidé d’assainir notre secteur d’activité, parce que les enquêtes menées par les experts du Ministère des Transports révèlent que des facteurs humains tels que la conduite sous l’effet de l’alcool et de la drogue et l’incivisme des conducteurs et propriétaires de véhicules sont à la base de la majorité des accidents de la route. Il est donc urgent qu’on se ressaisisse pour jouer notre partition dans la recherche de solutions contre l’insécurité routière », a déclaré Ibrahim Diaby.

Et de poursuivre : « En décidant d’assainir le secteur des transports, le gouvernement est dans une bonne démarche. Il est donc important que nous nous engagions à ses côtés pour la réussite de cette opération. Chers frères et sœurs, le ministre des Transports Adama Koné nous a donné depuis quelques semaines un certain nombre d’informations qui font froid dans le dos. La Côte d’Ivoire enregistre ces dernières années environs mille morts liés aux accidents de la route par an. C’est trop. Selon les experts, la route tue plus que les fléaux qu’on a en Côte d’Ivoire. Face à cet état de fait le gouvernement a adopté une stratégie de lutte contre stratégie de lutte contre les accidents de la route. Il est important pour nous de nous approprier cette stratégie. Car, tout ce que fait le gouvernement dans sa démarche vise non seulement à sauver des vies mais aussi à permettre aux entreprises de transport routier et aux transporteurs d’avoir une exploitation saine et sécurisée du matériel roulant».  

Abou Adams