Côte d’Ivoire / Protection sociale des travailleurs : Les acteurs à la recherche d’un système efficace
Le ministère de l’Emploi et de la protection sociale, en collaboration avec le Bureau international du travail (Bit), organise pendant deux jours (les 7 et 8 juillet 2021), un atelier sur le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le suivi de la situation de la protection sociale en Côte d’Ivoire. La rencontre a lieu à Grand-Bassam, dans le cadre du projet ‘’Synergie entre protection sociale et gestion des finances publiques’’.
Pour Sophie De Connick, spécialiste principale chargée des principes et droits fondamentaux au travail, représentant le directeur pays du Bit, le projet vient en soutien aux efforts du gouvernement face à la pandémie de la Covid-19.
« Ce projet vise à accompagner les acteurs nationaux en vue de poser les bases d’un système efficace et durable de protection sociale étendue au secteur informel, en renforçant les connaissances, les mécanismes existants de protection sociale et le dialogue social. La protection sociale est reconnue comme un droit fondamental de l’être humain par plusieurs instruments internationaux et régionaux et qu’elle constitue une cible prioritaire des Objectifs de développement durables (Odd), à travers notamment la cible 1.3 de l’Odd 1 relatif à ‘’la mise en place de systèmes appropriés de protection sociale à l’échelle nationale et des mesures pour tous. Y compris des socles, pour atteindre une couverture importante des pauvres et des vulnérables », a fait comprendre la représentante du Bit.
De façon spécifique, il s’agit d’améliorer les connaissances générales des 27 participants provenant des départements ministériels et institutionnels, sur la protection sociale et les programmes et mécanismes existants en Côte d’Ivoire. Notamment la maîtrise du questionnaire de l’enquête sur la protection sociale et l’adapter au contexte de la Côte d’Ivoire. Et enfin, définir un mécanisme opérationnel permanent de suivi de la situation de la protection en Côte d’Ivoire.
Selon les articles 22 et 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), chacun a droit à la sécurité sociale et à un niveau de vie décent.
Deux résultats sont attendus à l’issue de l’atelier à savoir le questionnaire de l’enquête sur la protection sociale qui doit être maîtrisé par les participants et adapté au contexte de la Côte d’Ivoire, et un mécanisme opérationnel permanent de suivi de la situation de la protection sociale en Côte d’Ivoire qui doit être défini. Ce suivi permet également de comparer les progrès entre les régions et les pays.
Kangouté Maïmouna épse Fofana, une des actrices du système en charge des femmes travailleuses, a signifié qu’à la sortie de cet atelier, chaque acteur devra avoir les outils nécessaires pour être plus efficace sur le terrain. La femme étant un des acteurs clé dans le système, l’ignorer serait fausser la base de données.
A. Coulibaly