c-te-d-ivoire-pr-tendue-fuite-de-ruth-gbagbi-paulin-danho-d-savoue-le-cno-du-g-n-ral-palenfo

Relativement l’affaire ‘’ la fuite de Ruth Gbagbi du village olympique’’ ébruitée dans un communiqué par le Comité national olympique (CNO), le ministre de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive a réagi. Ce, en marge de l’accueil de la médaillée de bronze du Taekwondo aux Jeux olympiques Tokyo 2020. Selon Paulin Claude, il était prévu dans l’agenda de l’athlète et du ministère que Ruth Gbagbi regagne son pays à cette date précise.

« Les conditions imposées par les autorités japonaises indiquaient qu’après 48h, tout athlète ayant fini sa compétition devrait quitter le sol japonais. C’étaient des consignes très strictes. Et d’ailleurs, vous avez constaté que tous les athlètes éliminés ont quitté le territoire japonais. Sur nos instructions, nous avons souhaité qu’elle reste au Japon. Ce qui nous a obligés de demander une accréditation supplémentaire. On espérait que Ta Lou allait avoir au moins une médaille pour que les deux rentrent ensemble. Mais cela n’a pas été le cas. Nous avons donc décidé que Gbagbi quitte le territoire Japonais. Elle devrait être Abidjan avant la fête de l’indépendance. C’était prévu. Rien n’étonne », a-t-il expliqué.

Le ministre a également signifié que les athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui selon lui a donné deux finales à la Côte d’Ivoire. Il a invité tous les Ivoiriens à soutenir ceux qui se sont battus pour le drapeau ivoirien.

A. Z