photo Ebony 2020.jpg

La 22ème nuit de la communication dotée du prix Ebony 2020 a été lancée ce jeudi, à la Maison de la presse, au Plateau, par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Cette édition qui s’annonce grandiose aura lieu du 4 au 6 décembre à Yamoussoukro. Des innovations ont été apportées à l’édition 2020 d’Ebony, notamment l’instauration du prix de la presse numérique. Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UnjcI), a relevé qu’un prix de la presse numérique et d’autres prix sectoriels sont prévus pour l’édition 2020 d’Ebony.

« Nous aurons le prix Ebony presse numérique pour créer la saine émulation à travers ce prix et aussi c’est la presse la plus dynamique dans notre pays. Au niveau des prix sectoriels, il y aura un autre sur le phénomène de la déforestation. En hommage à l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, deux fois parrain de la nuit des Ebony, un prix de la bonne gouvernance des entreprises de presse est prévu », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs signifié que le jury va s’agrandir avec un représentant de l’université Félix Houphouët-Boigny et un représentant de l’un des partenaires de l’Unjci.

« L’édition d’Ebony 2020 va se dérouler sur trois jours d’où la nouvelle dénomination « Le week-end des Ebony ». Cette année, on ne parlera plus de la soirée des Ebony. La nuit des Ebony sera un élément du programme qui se tiendra sur trois jours. Ainsi, le vendredi 4 décembre 2020, la fête commencera par des ateliers de réflexion, de débats, des tables-rondes et de conférences sur notre métier ainsi qu’un panel sur le thème : ‘’Quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée”. Dans l’après-midi, tous les journalistes seront invités à visiter le village Ebony. Le lendemain samedi, il y aura des activités sportives, avec la finale du tournoi de la confraternité, à défaut un match de gala. Le clou de la fête sera la nuit des Ebony, à Yamoussoukro. Une sortie découverte sera organisée dimanche à Bomizambo, village de tisserands », a-t-il détaillé.

Jean Martial Adou, représentant du ministre de la Communication et des médias, a assuré du soutien du ministère de tutelle.

« Les soirées Ebony ont réussi le pari de la pérennité et gagnent un peu plus en prestige et en qualité chaque année. Nous restons tous convaincus que cette année 2020, le prix Ebony sera une version améliorée des éditions précédentes tant dans le programme que dans les productions qui seront soumises à l’analyse du jury », a-t-il souhaité.

Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de cette 22è édition des Ebony, a invité les journalistes à œuvrer pour la paix pendant la campagne électorale à venir.

R. K.