Côte d’Ivoire / Le ministre de la sécurité salue Beugré Mambé, « le vaillant soldat du développement »
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général de division, Diomandé Vagondo a salué, ce samedi, « Robert Beugré Mambé, un vaillant soldat du développement pour sa nomination en qualité de ministre-gouverneur du District aAutonome d'Abidjan et qui est au four et au moulin pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 ».
C'était à la faveur d'une cérémonie de remise par le District autonome d'Abidjan, de kits de prévention, de kits alimentaires et de petit matériel au profit des Forces de défense et de sécurité déployées aux huit (8) corridors de l’isolement du Grand Abidjan avec pour mission spécifique de veiller au respect des mesures gouvernementales relatives à la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Cette opération, estimée à 35 millions de francs CFA s'est officiellement déroulée sur l’autoroute du nord, PK 65, en présence des autorités préfectorales, des généraux de division Youssouf Kouyaté et Apalo Alexandre Touré, respectivement directeur général de la Police nationale et Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale. Selon l’initiateur, cette action vient en appoint aux nombreux soutiens déjà apportés à nos Forces de défense et de sécurité, aux soldats du feu, en première ligne, en même temps que le corps médical, dans le combat contre le coronavirus, a dit Robert Beugré Mambé baptisé par ses plus proches collaborateurs "homme des grands défis".
Si les ministres Robert Beugré Mambé et Vagondo Diomandé se sont rendus, eux-mêmes, aux corridors Pk 65 et Sikensi sur l’autoroute du Nord, et à Azaguié route d’Adzopé, les autres membres du Bureau du conseil du District autonome d'Abidjan ont été envoyés sur les autres lignes de "front". Yéo Klotioloma, Vice-gouverneur était au corridor de Denguira, route d'Alépé ; Vincent N'cho Kouao, Vice-gouverneur à remis le lot destiné au corridor d'Agboville. Jean Honoré Sea, également Vice-gouverneur a été affecté au corridor d'Irobo, route de Grand-Lahou. Mme Tié-Bi, Vice-gouverneure et le Secrétaire général adjoint du Conseil, Cissé Aboudramane se sont chargés du corridor d’Elibou, route Sikensi. Samuel Mobio, Vice-gouverneur a porté jusqu'à Samo, route Aboisso les kits. Quand le Sénateur Michel Coffi Benoit, Secrétaire général du Bureau du conseil, a été dépêché au corridor de Bongo.
Face à cette maladie, le District autonome d’Abidjan s’est doté d’une matrice d’actions déclinée en cinq vecteurs : la sensibilisation des masses au respect des mesures barrières, l’équipement en matériel et en médicaments de certaines formations sanitaires, la distribution de kits alimentaires aux couches économiquement faibles, l’appui aux sapeurs-pompiers et à la police, la désinfection de sites publics et de transports de masse pour un budget de plus de 1,5 milliards mais qui devrait être revu à la hausse pour faire face à d’autres urgences liées à cette mortelle maladie.
A.K. avec sercom