Côte d’Ivoire / Le capital du Fonds d’appui aux femmes porté à 25 milliards F CFA
« J’ai le plaisir de vous annoncer que le président de la République a décidé que le capital du Fafci soit augmenté de 5 milliards F CFA à compter de ce jour. Il s’élèvera donc à 25 milliards, ce qui permettra à encore plus de nos sœurs d’adhérer au Fafci ». C’est un tonnerre d’applaudissements qui a accueilli cette annonce faite, hier par la Première dame de Côte d’Ivoire à l’occasion de la cérémonie de célébration du neuvième anniversaire du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci). Une cérémonie au cours de laquelle, le parcours de ce fonds a été retracé.
En effet, il a vu le jour le 8 novembre 2012 par un décret du président de la République qui « donnait corps à cette ambition et démontrait son intime attachement à l’épanouissement des femmes ivoiriennes ». Car, de 10. 000 bénéficiaires en 2012, pour un capital de démarrage d’un milliard F CFA, le Fafci a atteint, aujourd’hui, le capital de 20 milliards F CFA qui permet « 260. 000 femmes entreprenantes et dynamiques d’être financièrement autonomes et de subvenir à leurs charges familiales ».
Ce bilan est source d’immense fierté pour Dominique Ouattara. Qui a évoqué les perspectives dont la construction, avec l’accompagnement du gouvernement, de marchés dans plusieurs localités pour permettre aux femmes d’exercer plus aisément leurs activités de commerce.
La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, les partenaires financiers que sont la Baci, l’Unacoopec, le Gesci, Hortensia finances et la Cofina ont exprimé leur admiration devant ce projet qui contribue à l’épanouissement des femmes de Côte d’Ivoire.
Les bénéficiaires, par le canal de leurs représentantes, ont dit leur joie de bénéficier de ce fonds qui a transformé en partie leur existence. 16 femmes battantes ont reçu, chacune, pour leur mérite, un diplôme d’honneur, un pagne et une somme de 300. 000 F CFA des mains de Dominique Ouattara.
S.B.