Côte d’Ivoire/Formation professionnelle : Le Fdfp met son expertise au service de 63 jeunes apprenants de San Pedro
Les Journées portes ouvertes (JPO) organisées par le Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdpf) à San Pedro, ont pris fin, le vendredi 16 juillet 2021. Avec à la clé, la remise des attestations de fin de formation à 63 apprenants du lycée professionnel et du centre de formation de San Pedro.
Ouvertes le jeudi 15 juillet 2020, les Jpo s’inscrivent dans le cadre de la célébration du trentenaire du Fdfp. Elles ont permis aux panélistes, aux apprenants et aux entreprises d’accroître les potentialités de la région de San Pedro en matière d’emplois et de développement économique.
Le secrétaire général Ange Léonid Barry-Battesti a saisi cette tribune pour présenter un bilan satisfaisant de sa structure à l’issue du déroulement du programme. « Nous avons eu un panel inaugural pour expliquer la vision de notre tutelle. Nous avons eu des rencontres B to B impliquant les acteurs et les entreprises de la région », a-t-il indiqué. Avant d’annoncer que 80% de jeunes apprenants ont été insérés dans le tissu du travail.
« L’apprentissage une opportunité pour la compétitivité des entreprises et l’insertion des jeunes ». C’est autour de cette thématique animée par des experts spécialisés de la région que s’est déroulée l’apothéose de ces Jpo.
Les panélistes ont mis en relief l’adéquation formation-emploi. Pour M. Seka, directeur de la production Fdfp, cette pratique favorable à la mise en place d’un projet d’apprentissage est une aubaine d’embauche pour de nombreux apprenants outillés pour des entreprises compétitives.
Le directeur des ressources humaines de la Sogb, M. Konin a salué l’intérêt du thème. Germain N’dri, président national des branches professionnelles a quant à lui souhaité une ressource humaine de qualité, une identification des besoins des entreprises. ll a annoncé la mise en place d’un projet des métiers avec l’Union européenne.
« Il faut créer une cellule pour l’intégration des apprenants après leur formation ». Un appel par Coulibaly Inza, directeur délégué de la Sempa en phase avec les opportunités de l’apprentissage.
Selon le professeur Méité président de l’Université de la cité balnéaire, le développement de la région de San Pedro se fera par la proposition des spécialités complémentaires favorables.
Des propositions ont été faites aux participants durant les rencontres B to B par les intervenants.
Aimé Dinguy’s N.