c-te-d-ivoire-election-du-pr-sident-du-cnjci-guy-joris-doho-d-nonce-le-manque-de-transparence-du-processus

L’élection du nouveau président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (Cnjci) prévue pour ce jeudi 5 juillet 2021, est émaillée de nombreuses irrégularités. A en croire, le secrétaire général adjoint du bureau national sortant, Guy Joris Doho dans une note dont copie nous est parvenue, tout a été mise en place pour donner le fauteuil à Ibrahima Diabaté, le sous-directeur de la direction de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes (Dvarcj).

« La Direction de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes veut par tous les moyens mettre à la tête de la jeunesse son sous-directeur, Ibrahima Diabaté », a dénoncé le Doho Guy Joris.  Et de poursuivre : « nous avons marqué depuis le début notre indignation et notre désaccords face à ce forcing ».

Selon le  Sg adjoint du bureau sortant, on ne peut pas être  juge et partie. « On ne peut pas être en même temps juge et partie. L’arbitre ne peut être en même temps joueur », a-t-il fait remarquer. Relevant qu’en dépit de toutes les dénonciations, le sous-directeur est passé haut les mains à Cocody là où il était candidat départemental.

« A ce jour, nous pensons que le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a connaissance de ces faits », a signalé Guy Joris Doho.

Par conséquent, il invite le ministère à invalider la candidature du sous-directeur et à mettre en place un processus transparent pour la promotion et  l’autonomisation de la  jeunesse.

« Le ministère doit tout mettre en œuvre pour annuler cette honteuse candidature », a-t-il réclamé. Sans oublier de préciser que le ministre Touré Mamadou s’est toujours investi avec brio et impartialité pour la promotion et l’autonomisation de la jeunesse. La première promotion du Cnjci a été mise en place en 2017.          

 M.Y.