Laurent Mandjo.jpg

Mgr Laurent Akran Mandjo, évêque émérite du diocèse de Yopougon, est décédé, ce mardi 25 août 2020 à Abidjan dans sa 79ème année (né le 5 novembre 1940 à Songon) et la 49ème année de son sacerdoce.

Mgr Laurent Mandjo, premier évêque de Yopougon, a exercé son ministère dans l'Archidiocèse d'Abidjan depuis son ordination sacerdotale le 11 juillet 1971 jusqu'à 1982.

Le 8 juin 1982, il est nommé évêque du diocèse de Yopougon, par le Pape saint Jean-Paul II. Charge qu’il assumera jusqu'en 2015, avant de rendre sa démission au saint Siège pour raison d'âge et de maladie.

Mgr Laurent Mandjo fut un pasteur proche et chaleureux, un homme empreint de foi et d’humanité.

Sa devise était : "Non ministrati sed ministrare", ‘’Servir et non être servi’’.

Le prélat qui quitte la terre des hommes demeurera un grand bâtisseur et missionnaire dévoué qui a servir l’Évangile «avec la simplicité de Dieu» (2 Co 1, 12).

C’est le deuxième serviteur émérite de Dieu que l’Eglise catholique perd en moins de deux mois.

Mgr Pierre Marie Coty, Evêque émérite de Daloa, est décédé le vendredi 17 juillet 2020, à l’âge de 93 ans à Abidjan. Auteur des paroles de ‘l’Abidjanaise’, l’hymne national ivoirien, Mgr Pierre Marie Coty, qui aurait célébré 65 ans de sacerdoce le 19 juillet, était le doyen d’âge de l’épiscopat ivoirien.