Côte d’Ivoire / Crise au Burida : Des sociétaires annoncent une nouvelle assemblée générale
La crise qui secoue le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) pourra connaître un dénouement si l’on s’en tient à la déclaration du porte-parole d’un comité de sociétaires du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), le producteur et réalisateur Alain Ogou.
Lors d'une conférence de presse animée le mercredi 13 octobre 2021, il a annoncé la tenue d’une nouvelle assemblée générale et la fin de la transition du Conseil de gestion et restructuration (Coger) courant novembre 2021.
Selon le conférencier, sa réaction fait suite à une rencontre avec la ministre de la Culture, de l’industrie des arts et du spectacle. Pour lui, l’actuel Coger composé de 36 membres présidé par Tiburce Koffi n’est plus habilité à poursuivre sa mission après plus d’un an de transition.
« Le Coger refuse de rendre compte aux artistes, nous avons décidé de rencontrer notre tutelle qui est le ministère de la Culture, et de l’industrie des arts et du spectacle. La ministre a instruit son directeur de cabinet qui nous a rassurés que le mandat du Coger prend fin en novembre 2021. Pour permettre au Burida d'emprunter la voie de la légalité à travers l'organisation d'une assemblée générale qui va aboutir à l'organisation d'une élection », a-t-il indiqué en présence des chanteurs, humoristes et cinéastes présents.
L’installation du comité de transition pour un mandant de 6 à 12 mois expiré est la raison principale qui a réveillé les vieux démons après le départ des anciens dirigeants.
« Nous avons bien fait de soulever les problèmes au temps de l’ancienne direction. Tout ce que nous avons reproché à la directrice d’alors, Mme Vierra, nous ne le regrettons pas. Mais nous regrettons le fait que ceux qui sont installés travaillent plus mal. Elle venait à l’assemblée pour nous donner des explications sur sa gestion. Les actuels dirigeants nous disent qu’ils rendent compte au ministre. Le Burida n’est pas la propriété du ministre. Heureusement pour nous, la ministre nous a compris. Nous lançons un appel à la responsabilité de tous les sociétaires. Il faut que chaque artiste vive de son art. Il ne faut pas se laisser manipuler », a-t-il martelé en présence des acteurs Jimmy Danger, Samassi, El Commandé, invités à la table de séance.
A.K