Daniel Anikpo 2.jpg

L’ex-ministre ivoirien du Commerce, Daniel Anikpo tire la sonnette d’alarme sur les dangers encore réels du Covid-19 au moment où les autorités ont levé les mesures restrictives. Ci-dessous, son analyse.

 

Le relâchement précipité des mesures barrières à Abidjan est préoccupant et très risqué.

 

En effet la vitesse de propagation de la Covid-19 s'accélère et c'est justement en ce moment que sont réduites les mesures de sécurisation sanitaire dans le seul grand Abidjan qui est la seule aire menacée.

 

Pendant la première semaine où a été déclarée la pandémie de la Covid-19, la vitesse de propagation du coronavirus Covid-19 était, selon mes calculs personnels, de 3 contaminés par jour en moyenne.  Par contre à la date du jeudi 14 mai 2020, soit 58 ème jour d'évolution, la vitesse de propagation de la pandémie à la maladie à coronavirus a été multipliée par 10, soit 33 contaminés par jour en moyenne. Nous sommes à la troisième grande vague de contamination, un très long cycle qui pointe encore terriblement à la hausse.

Les autorités auraient dû soutenir encore les démunis qui voudraient faire la grève de la faim, pendant encore une à deux semaines, afin de faire tout pour induire la vitesse de propagation à la baisse, avant tout relâchement, surtout qu'Abidjan est la seule ville où le virus est actif.

 

Je dis que ce relâchement des mesures à Abidjan, la seule zone où la coronavirus est encore très active est très risqué. Attention donc aux autorités et aux citoyens.

 

L'ex ministre Anikpo Daniel

Président du MCI