Côte d’Ivoire / Ciné droit libre Abidjan : Le festival s’engage pour les droits de l’enfant
Promouvoir, défendre et protéger les droits de l’enfant. Telle est la mission que s’assigne, cette année, la 13ème édition du festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, Ciné droit libre, qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2021, sur les bords de la lagune Ebrié. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié le jeudi 28 octobre 2021 par l’association Ciné connexion qui organise l’évènement.
Le festival aura pour thème principal ‘‘quel futur pour nos enfants ‘’. L’idée, c’est de sensibiliser les populations sur la nécessité absolue d’œuvrer au respect, à la défense et la promotion des droits de l’enfant dans ce monde en perpétuelle mutation.
Selon le Coordonnateur général de ce festival, Yacouba Sangaré, cette 13ème édition donnera lieu à des projections de films suivies de débats agrémentées de soirées thématiques autour des questions des droits de l’Homme en général et en particulier des droits de l’enfant ; un master class sur les techniques pour écrire et réaliser un film documentaire ; un panel sur le travail des enfants dans la cacao-culture ; un atelier d’éducation des populations des quartiers défavorisés aux droits de l’Homme ; un atelier de formation des médias axé sur les droits de l’enfant ; des soirées thématiques ; un concours de slam, etc.
Le festival organisera, avec le soutien de Promis, le vendredi 19 novembre à partir de 18h30 au terrain de Sicogi de Bingerville, une soirée spéciale sur le thème : « Migration et droits humains ». Elle sensibilisera les populations sur les phénomènes migratoires et les droits des migrants.
Les sites retenus cette année pour accueillir les activités du festival sont le Goethe-institut, l’institut Français, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo, Yopougon quartier-Koweit ; Cocody-village Gobelet, les Cours secondaires méthodistes (Yopougon Niangon- Cocody Angré- Cocody centre)
Le festival Ciné droit libre est organisé par l’association Ciné connexion. Créée en 2008, elle est une organisation de droit ivoirien basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle organise des projections de films suivies de débats, des sessions de formations et produit de courts films de sensibilisation sur les droits humains.
Abou Adams