Côte d’Ivoire / « Ces temps-ci, il y a beaucoup de tentatives de détournement de salaire », révèle le Dg de la Fonction publique
Le directeur général de la Fonction publique a expliqué, hier au cours d’un petit-déjeuner de presse, les raisons pour lesquelles le fonctionnaire éprouve quelques difficultés à percevoir son premier salaire. Soro Gninagafol Djakaridja n’exclut pas les cas de détournement de salaire en plus de la longueur des procédures administratives.
Cinq ministères et 8 directions sont impliqués dans le processus de traitement des dossiers du fonctionnaire en vue de toucher son premier mandatement ou salaire. Le tout, dans une procédure en dix étapes comme l’a expliqué, hier le directeur de la Fonction publique au cours d’un petit-déjeuner de presse dans son ministère autour du thème : « Nouveau fonctionnaire, de la prise de service au premier salaire ».
En plus, « chaque structure intervient avec ses règles, ses procédures et ses délais qui impactent inévitablement la chaine de traitement du dossier de nomination qui aboutit au paiement du premier salaire », selon Soro Gninagafol. L’administrateur civil note également la chaine de traitement itératif lorsqu’il s’agit des dossiers incomplets ou transmis en retard ou encore lorsqu’il y a des différés ou rejets de dossiers pour divers motifs. Le Dg de la Fonction publique a en outre pointé du doigt le « risque qui réside au niveau des Trésoreries générales ou de petits malfrats, au moyens de vrais faux documents, trompent la vigilance des trésoriers pour faire main basse sur le salaire d’autres fonctionnaires ».
Même si des efforts ont été faits pour juguler le phénomène, Soro Gninagafol a révélé que « ces temps-ci, il y a beaucoup de tentatives de détournement de salaire. Les autorités judiciaires ont été saisies et nous attendons des réponses à nos interrogations pour que nous puissions comprendre ce qui se passe », a-t-il fait savoir. Avant de rassurer les fonctionnaires et agents de l’Etat sur la nécessité de réduire les délais de perception des premiers salaires.
« Tous les intervenants sont conscients de la nécessité de réduire les délais pour débarrasser les fonctionnaires des angoisses. Nous sommes tous engagés dans l’amélioration de la prise en charge des nouveaux fonctionnaires », a-t-il informé. C’est tout le sens des réformes qui ont engagées notamment l’institution du système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (Sigfae) qui prend en compte le fonctionnaire depuis son recrutement jusqu’au paiement de son premier salaire. Le Sigfae a eu pour avantage non seulement de réduire les risques de détournement mais aussi les délais d’attente qui sont passés à un an aujourd’hui. Pour le Dg de la Fonction publique, les incompréhensions soulevées par les fonctionnaires en attente de leur premier salaire, sont dues souvent à la méconnaissance des procédures administratives. Le salaire est du dès le premier mois de service et le décompte ne commence qu’à partir de la prise effective du service. « Le ministre Issa Coulibaly nous a instruits pour que les délais du premier mandatement soient réduits », a assuré Soro Gninagafol.
Les 10 étapes du traitement du dossier du fonctionnaire sont la direction des concours, la direction de la programmation et du contrôle des effectifs, la direction des ressources humaines, la direction de la gestion administrative des personnels civils de l’Etat, la direction du contrôle financier, le cabinet du ministre de la Fonction publique, la direction de la solde, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique et enfin les banques. Pour le directeur du cabinet du ministre de la Fonction publique, que « l’accès au premier salaire ne soit plus perçu par le fonctionnaire et ses ayant-droits comme un chemin de croix ».
A.K