Côte d’Ivoire / Bagarre entre deux brasseries autour du Popo carnaval de Bonoua
Un problème de justice en perspective lié au contrat de sponsoring exclusif du Popo carnaval menace la tenue de l’édition de 2021. Deux brasseries dont l’une réclame l’exclusivité du sponsoring du Popo carnaval se disputent le contrat de partenariat de l’évènement culturel de Bonoua.
Il est fait mention de ce que selon une source bien introduite, le maire de la ville de Bonoua, Jean-Paul Améthier, s’apprête à signer, le dimanche 26 septembre un contrat de partenariat avec une société de brasserie. «Je n’en dirai pas plus sur cette affaire. Ce n’est pas au téléphone qu’on parle de ce genre de problème. J’ai un service de communication qui peut vous répondre. Vous pouvez même appeler le directeur de Brassivoire qui était à hier vendredi 24 septembre (ndlr : samedi 25 septembre) à mon bureau. Le reste n’est que de la spéculation », a répondu, le samedi 25 septembre 2021, le premier magistrat joint par téléphone, rapporte ‘’Firt mag le vrai’’.
Auparavant, Paul Kacou, commissaire général sortant, avait par courrier daté du mardi 7 septembre dernier, non encore envoyé, adressé une mise en garde au directeur général de Solibra, à en croire le confrère. « Je viens par la présente vous signaler que depuis un certain temps, votre équipe marketing mène une démarche illégale pour l’obtention du sponsoring exclusif du Popo Carnaval de Bonoua. Cette démarche a pour conséquence de semer la discorde au sein des populations de Bonoua. A ma prise de fonction en 2019, j’ai trouvé un contrat de sponsoring qui accordait à Brassivoire l’exclusivité du sponsoring du Popo, en qualité de partenaire brasserie », écrit-il.
Avant d’ajouter : « Ce contrat de trois ans prenait fin en février 2020, avec une clause de reconduction tacite automatique. Votre service marketing était au fait de cette réalité et avait donc la possibilité de faire des propositions dans ladite période. Mieux, en ma qualité de commissaire général, j’ai fait une proposition afin d’entamer des négociations avec la Solibra, malheureusement votre service marketing n’a jamais répondu à cette démarche. Monsieur le directeur, j’ai signé un contrat d’exclusivité avec Brassivoire pour une durée de cinq (5) ans. J’ai mené avec cette entreprise des négociations qui ont abouti à ce contrat », a-t-il ajouté. Non sans interpeler par un courrier en date du mercredi 22 septembre 2021, le nouveau commissaire général du Popo carnaval sur la situation.
« Nous apprenons avec beaucoup d’inquiétude que la Solibra aurait proposé un contrat de sponsoring des trois prochaines éditions du Popo carnaval qui serait sur le point d’être signé. Notre inquiétude vient du fait que, comme vous le savez certainement, il existe déjà un contrat d’exclusivité avec la Brassivoire. La signature d’un second contrat d’exclusivité avec la Solibra, entrainera de graves préjudices pour l’organisation future du Popo carnaval. Cet acte exposera le Popo Carnaval à une poursuite judiciaire certaine. Le directeur général de Brassivoire a été clair sur le fait qu’il s’en tient au contrat qui le lie au Popo carnaval », a-til signifié.
Brassivoire, sponsor officiel du Popo carnaval de Bonoua, a renouvelé son contrat de partenariat avec le commissariat général sortant pour les cinq dernières années. La signature du renouvèlement entre les deux parties a lieu le jeudi 15 juillet 2021, au cours d’une cérémonie de récompense des différents gagnants de l’édition 2021. Il y avait pour la circonstance, l’adjoint au maire de Bonoua, Sylvestre Kissi, le commissaire général sortant du Popo carnaval, Paul Kacou, du représentant de la ministre de la Culture et de l’industrie des arts du spectacle, Paul Marie Kossonou, du directeur général de MG Consulting, Jean-Marc Moni et le directeur général de Brassivoire, Laurent Théodore.
Pérez E.