Côte d’Ivoire / Affrontement à Yorobodi : 2 morts, le Cheick Mounirou exfiltré de justesse par la gendarmerie de Sandegué
Une incompréhension autour de la mosquée du symbolique village de Yorobodi dans le nord-est de la Côte d'Ivoire (région du Boukani) a engendré des troubles entre les habitants du dit village.
A l'origine, un groupe de personnes ayant le pied dans le modernisme voudrait casser et renouveler l'ancienne et grande mosquée du village alors qu'un autre groupe qui a le pied dans la tradition s'y oppose.
Du second groupe se trouverait l'imam Minourou selon nos sources. Il souhaiterait que l'oeuvre des anciens ne soit pas totalement détruite, mais plutôt qu'une extension soit faite.
Notre source sur le lieu des théâtres, nous informe que des altercations ont suivi les pourparlers non fructueux.
Des gens seraient partis des villages environnants pour prêter main forte à ceux qui veulent casser l'ancienne et grande mosquée du village.
L'un des casseurs de la mosquée aurait perdu la vie, quand des pans de la clôture lui sont tombés dessus. Partis chez l'imam Minourou pour l'arrêter, une autre altercation s'en est suivie avec les gardes rapprochées de l'imam qui avaient du mal à contenir la foule surexcitée. Un coup de feu serait parti de la garde rapprochée de l'imam et un autre des casseurs aurait également perdu la vie.
La situation dégénérait quand la gendarmerie de Sandegué s'est rendu dans le village pour exfiltrer de justesse l'imam et sa famille.
Témoignage d'un Fils de Yorobodi
« Depuis bien longtemps une catégorie de personne trouve que le Cheick Mounirou Ouattara qui est un guide spirituel et prédicateur devrait céder la place à d'autres car, selon eux, son étoile les empêcherait d'évoluer jusqu'au jour où le fermier Ali Ouattara (Foani Agnibilekrou) proposa au Cheick Mounirou Ouattara en guise de cadeau, la réhabilitation de la mosquée de Yorobodi. C'est de là que les choses s'empirent.
Le vieux (Cheick Mounirou Ouattara ) préconise une réhabilitation avec extension de la mosquée pour pérenniser l'œuvre des anciens ayant contribué à la construction de l'actuelle mosquée et de l'autre côté des jeunes du village à Abidjan ( avec des soutiens dans le village) qui s'opposent et préconisent la démolition complète de la mosquée et ensuite se cotiser pour la reconstruire entièrement. Arguant que si Cheick Mounirou Ouattara ne souhaite pas qu'il y ait démolition, c'est qu'il aurait gardé un fétiche dans la mosquée. Les choses vont s'empirer.
Et pourtant suite à la démolition de la mosquée hier, ce qui a été présenté comme fétiche n’est qu’un tabouret traditionnel que les imams utilisent le jour de Tabaski et fête de Ramadan pour le sermon compte tenu du fait que la prière se fait dehors et très souvent l'imam est en hauteur.
Après démolition de la mosquée, les jeunes venus d'Abidjan, en ce temps où Abidjan est confiné, bord de 4 longs véhicules de type Massa se sont rendus au domicile de Cheick Mounirou Ouattara voulant l'humilier. La population locale s'est interposée et il y a eu un coup de feu entraînant la mort d'une recrue venue d'Abidjan et un autre qui succomba dans les débris lors de la démolition.
Cheick Mounirou Ouattara et sa famille ont été exfiltrés par la gendarmerie et un couvre feu a été instauré à 20 heures. Puisque les jeunes projetaient d'incendier les domiciles de Cheick Mounirou Ouattara et de s'en prendre à ses épouses, enfants.
Un autre point... Avant la démolition de la mosquée il y a eu la médiation de la chefferie des villages environnants et l'intervention des autorités administratives (Préfet) le vendredi dernier chose que les jeunes n'ont pas apprécié prétextant qu'un non musulman ne devrait pas se mêler dans un problème religieux ».
Correspondance particulière de JCK