Côte d’Ivoire / Accidents de la route : Les 4 axes les plus meurtriers selon le ministre des Transports
Le ministre des Transports a présenté, ce jeudi 12 août 2021 lors d’une séance d’information parlementaire sa stratégie 2021-2025 pour la sécurité routière. Amadou Koné a révélé les 4 axes routiers les plus meurtriers en Côte d’Ivoire.
Il y a 4 axes qui ont le plus tué en ce premier semestre de l’an 2021, selon le ministre ivoirien des Transports. Qui a cette révélation, ce jeudi à l’occasion d’une séance d’information parlementaire. « Les zones fortement ‘’accidentogènes’’ concernent 4 principaux axes : Abidjan -Ouangolodougou ; Abidjan - Abengourou ; Abidjan - Bonoua - Noé et Yamoussoukro -Bouaflé –Daloa », a souligné Amadou Koné avant d’ajouter que le district d’Abidjan enregistre 40% des cas accidents avec perte en vie humaine.
Il a révélé également que le comportement des conducteurs et des usagers à 2 ou 3 roues y compris les piétons sont à la base de ces nombreux accidents mortels. Mais à des degrés moindres.
Selon lui, « le comportement des conducteurs est mis en cause dans 62% des accidents est à la base 61% des tués. Le comportement des usagers vulnérables (piétons et 2-3 roues) mis en cause dans 35% des accidents est à la base 30% des tués. Le reste relève de l’état des engins roulant (défaut de visite technique). Face à cette situation, le ministre a annoncé des solutions.
Un plan d’actions urgentes
Le ministre a annoncé qu’il va procéder sans délai au renforcement de la signalisation routière (verticale et horizontale) sur les axes interurbains; Installation de 6 portiques avec des panneaux à messages variables pour sensibiliser les usagers sur les véhicules en mauvais stationnement. Acquisition de 5 radars fixes et 5 radars mobiles embarqués et reliés à un centre de traitement d’informations (Extension de la vidéo verbalisation aux autoroutes et aux routes départementales. Extension du système de transport Intelligent (Sti) sur les axes accidentogènes. Enlèvement rapide des véhicules en panne ou accidentés par un service de dépannage 24h/24. Installation sur les autoroutes du nord et Grand Bassam des panneaux d’informations routières à messages variables. Renforcement de la sensibilisation des usagers notamment des piétons. Mise en œuvre du décret instituant le certificat d’aptitude pour les conducteurs routiers professionnels.
En ce qui concerne le District d’Abidjan
Une campagne de sensibilisation suivie de répression pour les défauts de visite technique et documents de transports. Renforcement de la signalisation routière (verticale notamment les panneaux de limitation de vitesse et horizontale notamment les passages cloutés) sur les voies urbaines. Renforcement du contrôle de l’état des camions et des véhicules de transport en commun (taxis-compteurs, minibus « gbakas », taxis collectifs « woro-woro » ). Clarifier par un décret, le transfert de compétence aux collectivités territoriales pour une meilleure maitrise de la délivrance des autorisations de transport. Démarrage de la vidéo-verbalisation à partir du 7 septembre. Immatriculation et visite technique obligatoires de tous les véhicules motorisés y compris les 2 et 3 roues (quelle que soit la cylindrée dans les grandes agglomérations). Adopter et mettre en œuvre un plan de circulation spécifique pour les motos et tricycles avec des panneaux de signalisation adéquats dans le District d’Abidjan. Obligation de détenir le permis A pour les conducteurs des motos et tricycles. Obligation de disposer d’une assurance. Port obligatoire du casque pour les conducteurs des motos et tricycles. Equipement d’accessoires (rétroviseur, avertisseur sonore, gilet réflectorisants, gants…).Mise en place d’une réglementation spécifique applicable aux motos et tricycles affectés aux livraisons de colis En ce qui concerne les motos et tricycles (2-3 roues)
L’interdiction du gaz butane
Le ministre a annoncé sanctionner plus sévèrement les utilisateurs du gaz butane dans le transport. Autoriser les départements ministériels en charge des mines et de la sécurité à démanteler tous les sites clandestins d’approvisionnement des véhicules en gaz butane ainsi que tous les réseaux d’installation artisanale du système de carburation par gaz. Rappeler aux structures techniques agréées par le ministère des Transports pour les visites techniques au respect de la réglementation en vigueur interdisant l’équipement des véhicules en dispositifs artisanaux de carburation. Le ministre a demandé le soutien des députés afin de l’accompagner dans l’obtention de ses objectifs « En plus d’être un problème de santé publique, l’insécurité routière constitue un véritable frein au développement socio-économique du pays. En effet, les pertes en vies humaines et les conséquences des accidents de la circulation routière, absorbent environ 3% du PIB de la Côte d’Ivoire. En outre, les jeunes de 18 à 35 ans représentent plus de la moitié des victimes. Pour inverser cette tendance, la présente stratégie du gouvernement vise à stabiliser la courbe annuelle du nombre d’accidents dans les 12 prochains mois et à l’inverser ensuite pour atteindre l’objectif qui est une réduction de 50% du nombre de tués et de blessés graves par rapport à 2020. Ceci à l’horizon 2030. La mobilisation de tous est essentielle à son succès car la sécurité routière est l’affaire tous », a-t-il conclu. Un échange s’en suivi avec les députés. Ils ont fait part de leurs inquiétudes au ministre des Transports. Leur curiosité a été portée sur les causes des nombreux accidents avec des morts. Amadou Soumahoro dit s’est très satisfait de l’atmosphère avec laquelle les échanges ont eu lieu.
Yapi C