Burida.jpg

Le Pca et la Dg du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) ont été suspendus, ce mercredi matin de leurs fonctions à la tête de la maison des artistes.

 

Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la francophonie a annoncé  cette suspension dans une déclaration lue, ce matin à son cabinet, au 22è étage de la Tour C au Plateau.

 

« En raison des tensions persistantes au Bureau ivoirien du droit d’auteurs qui mettent en péril la vie de la société et suite à l’audit commandité par l’Inspection général d’Etat (Ige), qui mettent en évidence de nombreuses faiblesses dans la gouvernance de la maison, le ministre de la Culture et de francophonie, en accord avec le gouvernement, prend les mesures conservatoires suivantes : Monsieur Sery Sylvain et Madame Irène Assa Vieira, respectivement président du Conseil d’administration et directrice générale sont suspendus de leurs fonctions », a lu  le ministre Bandaman.

 

Avant d’annoncer des mesures pour assurer l’intérim des deux responsables suspendus.

 

« Le conseil d’administration est invité à la désignation d’un nouveau président en son sein. Serges Akpatou, directeur juridique du Burida est nommé par intérim pour gérer les affaires courantes. Les comptes du Burida sont mis sous scellé. Le ministère de la Culture et de la francophonie prend toutes les dispositions urgentes pour la continuité régulière de la société et invite par conséquent les artistes et les sociétaires du Burida au calme et à la cohésion. Ce, pour sauvegarder les acquis et les avancées de leur maison commune », a-t-il relevé.

 

Pour conclure la rencontre, il a lu un communiqué annonçant également la suspension de toute collecte de droits d’auteurs et de droits voisins. « Cette mesure de suspension sera levée une fois les nouveaux organes du Burida seront installés », a-t-il fait savoir.

 

Le Burida est secoué par une crise sans précédente depuis plusieurs mois. Un Collectif d’artistes pour le changement du Burida (Cacb) conduit par l’artiste Fadal Dey demande la révocation d’Irène Vieira, directrice générale, pour mauvaise gestion.

 

Un audit a été diligenté par l’Inspection générale de l’Etat (Ige) via la représentation ivoirienne du cabinet français Bazar. Mais le rapport de cet audit semble diviser la grande famille des artistes ivoiriens. Car, des camps diamétralement opposés interprètent différemment  le rapport de l’audit.

 

R.K.