Côte d’Ivoire / Les toiles et sculptures de Joseph Anouma en vitrine à la Rotonde des arts
L’artiste sculpteur et peintre plasticien, Joseph Anouma, expose ses œuvres à la galerie la Rotonde des arts, au Plateau, depuis le 10 janvier 2019, dans le cadre de l’exposition ‘‘Renaissance’’. L’artiste a procédé au vernissage de cette exposition au soir de ce 10 janvier en présence de plusieurs inconditionnels de l’art pictural dont le professeur Yacouba Konaté, Commissaire des expositions à la Rotonde des arts.
Du tableau ‘‘Les forêts déboisées’’ à ‘‘Mon sourire voilé’’, en passant par ‘‘Les mains chargées’’, ‘‘De toutes les peines du monde’’, ‘‘Le dollar a fait de moi’’, ‘‘Le robot de l’Occident’’, ‘‘Il a déraciné mes bananiers’’, ‘‘Il a brûlé les épis’’…, Joseph Anouma avec le style pictural qu’on lui connaît, expose ses toiles et ses sculptures qui ne laissent pas les visiteurs indifférents jusqu’au 9 février.
Il a indiqué qu’à travers ‘’Renaissance’’, il ne cherche pas la réalité tangible, mais plutôt, la réalité virtuelle. Pour lui, l’on doit s’appuyer sur le passé pour construire le présent, d’où le thème ’’ Renaissance’’ de son exposition. A l’en croire «Rien ne se crée, tout se transforme ».
Né en 1949 à Dabré (Alépé), Joseph Anouma a fait ses études secondaires au Collège Notre Dame d’Afrique d’Abidjan. Après quatre ans passés à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan, il entre dans l’atelier de Paul Guimezannes à Tours (France) où il obtient son diplôme national de gravure. Il décroche d’autres certificats (techniques de Brin, Eau-Forte, Bois, Lithographie) dans les ateliers de Georges Dayez, Lucien Couteaud et Lagrange et le diplôme supérieur d’arts plastiques et de gravure en Taille-douce en 1974.
Rentré en Côte d’Ivoire en 1975, Joseph Anouma est depuis cette date professeur de dessin et de gravure à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).
Abou Adams