Côte d’Ivoire / Le prix du kilogramme de cacao passe de 700 F à 750 FCFA pour la campagne 2018-2019
Le prix bord champ du kilogramme de cacao a été fixé, lundi, à 750 FCFA pour la campagne 2018-2019 en Côte d’Ivoire. Il enregistre une hausse 50 FCFA par rapport à celui de la campagne précédente (700 FCFA/kg). Et ce, au moment où Cargill, Wilmar et Touton sont en lice pour le rachat des actifs de la SAF-Cacao
L’Américain Cargill, le Singapourien Wilmar et le Français Touton, spécialisés dans les matières premières agricoles ont fait des offres pour reprendre les actifs de l'Ivoirien SAF-Cacao évalués à 80 milliards FCfa. C'est ce que rapporte Reuters qui cite des sources proches du secteur bancaire et du Conseil du Café-Cacao (CCC).
Alors que la première entreprise convoite l’entrepôt de stockage du groupe qui couvre 100 000 m², les deux dernières compagnies s’intéressent à Choco-Ivoire, son usine de broyage d’une capacité de 32 000 tonnes ainsi que d’autres usines de café.
« Notre objectif est de vendre tous les actifs et permettre aux créanciers d’être remboursés et de boucler cette affaire aussi vite que possible.», affirme un responsable du CCC ayant requis l’anonymat.
Liquidée depuis le 18 juillet dernier par une décision judiciaire, la SAF-Cacao doit près de 80 milliards FCfa au CCC et 160 milliards FCfa aux acteurs du secteur bancaire.
Selon le président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, Lambert Kouassi Konan, lors de la cérémonie de clôture de la cinquième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2018), à Abidjan, ce prix a été fixé par le gouvernement sur la base des ventes anticipées et des prévisions de l’évolution du marché.
Ce nouveau prix bord champ devrait permettre aux producteurs de cette filière de recevoir un revenu additionnel de 100 milliards FCFA.
Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire représente plus de 40% de la production mondiale de cacao, avec plus de 1,7 million de tonnes en 2017 -2018. Une campagne qui s’ouvre sous forme de crise avec la maladie de Swollen shoot qui a occasionné début 2018 la destruction de plus de 100 000 hectares de plantation.
La Côte d’Ivoire malgré les crises qui se succèdent dans cette filière porteuse pour l’économie Ivoirienne ambitionne atteindre le cap de plus deux millions de tonnes d’exportation.