chine tof.jpg

Le 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine a été célébré, le 29 juin dernier dans un Hôtel de Pékin, la capitale chinoise.

 

L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en République populaire de Chine, Son excellence Monsieur Dosso Adama, a offert un somptueux dîner dans le superbe cadre enchanteur de l’Hôtel  Kempinsky de la ville de Pékin, à l’occasion de la célébration des 35 ans de la coopération bilatérale entre les deux pays. De la gastronomie typiquement ivoirienne à la gastronomie chinoise, en passant par la qualité des invités et les danses traditionnelles ivoiriennes gratifiées par le groupe Soteca, venu spécialement d’Abidjan pour la circonstance, le diplomate ivoirien n’a pas lésiné sur les moyens pour marquer d’une pierre angulaire ce 35ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatique entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Lesquelles relations se déroulent très bien depuis leur établissement entre les dirigeants chinois et ivoiriens en 1983. « La Côte d’Ivoire et la Chine cultivent une amitié qui défie le temps et les circonstances. En effet, durant cette dernière décennie, notre coopération bilatérale a connu une embellie remarquable. Les visites de délégations de haut niveau entre nos deux pays se sont intensifiées », a déclaré l’ambassadeur Dosso Adama, en citant à titre d’illustration : « la mémorable visite officielle du président Ouattara en Chine du 17 au 20 juillet 2012, ainsi que celle du président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume, en  novembre 2013 ».

 

Réalisation d’importants projets de développement

Aussi faut-il ajouter dans l’autre sens, les visites successives  du vice-président, du président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (Ccpp) et de S.E.M Wang Yi, Conseiller d’Etat et ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, en terre ivoirienne, entre 2016 et 2017. Selon l’ambassadeur Dosso Adama, ces riches échanges ont permis d’aboutir aujourd’hui à la réalisation d’importants projets de développement au bénéfice de la Côte d’Ivoire et de ses populations. Il s’agit entre autres  du Palais de la culture de Treichville, de l’Hôtel des Parlementaires à Yamoussoukro, de l’hôpital Général de Gagnoa, du Centre de lutte contre le Paludisme, de la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, des logements économiques des résidences Concorde près d’Abidjan, du Centre rizicole de Guiguidou au Centre-Ouest du pays, des projets E-gouvernement et de couverture du territoire en téléphonie rurale, de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, de l’adduction en eau potable de la ville d’Abidjan, du barrage hydroélectrique de Soubré, de l’extension du Port autonome d’Abidjan et de la construction en cours du stade olympique d’Ebimpé dans la commune d’Anyama. En plus de ces nombreux projets, qui constituent les symboles vivants d’une coopération dynamique et exemplaire, entre les deux pays, les investissements et les échanges marchands s’intensifient autant qu’ils se diversifient.

 

De belles perspectives 

« Leur volume a atteint 1,7 milliard de dollars en 2017 (Ndlr : soient environs 850 milliards F Cfa), augurant ainsi de belles perspectives », a indiqué Dosso Adama, non sans saluer la performance des acteurs du milieu des affaires dans le cadre de cette coopération bilatérale. « Vous êtes les bâtisseurs des ponts et chaussées qui relient nos deux pays. Je  me réjouis de partager avec vous toute la satisfaction des plus hautes autorités ivoiriennes relativement à la performance remarquables des entreprises chinoises ces dernières années. En effet, la part de ces entreprises dans l’investissement privé en Côte d’Ivoire a atteint déjà les 200 milliards de francs CFA soit environ 357 millions de dollar américains. Je profite de cette occasion pour  rappeler que la Chine est désormais le Premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et  premier pourvoyeur d’investissements directs à mon pays (Ndlr : devant la France, premier partenaire traditionnel et le Maroc) », a-t-il confié à ses hôtes.  Au nombre desquels, le vice-président de la Commission consultative politique du peuple chinois, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, le vice-président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, le directeur de cabinet du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie représentant le ministre Maurice Bandama et les membres d’une délégation ivoirienne de 23 professionnels des médias en formation à Pékin dans le cadre d’un séminaire organisé par le République populaire de Chine. 

 

Abou Adams

Envoyé spécial en Chine