Côte d’Ivoire / Fraude dans le commerce : Le Préfet d’Abidjan sur les traces des commerçants véreux
Le Préfet d’Abidjan, hier dans les Directions Régionales du Commerce d’Abobo et de Yopougon où il a pu constater la fraude à grande échelle orchestrée par les commerçants et qui rend la vie chère aux populations ivoiriennes. Vincent Toh Bi Irié explique lui-même sur sa page facebook.
Certains commerçants (pas eux tous heureusement) pratiquent des fraudes visibles et courantes, en détraquant, à leur profit, les instruments de mesures.
Ainsi, les balances et autres instruments falsifiés accroissent le coût de la vie et handicapent le budget des ménages.
Pour un litre d’huile acheté par exemple, des ménages ne reçoivent que 0,80 ou 0,90 l.
Pour 10 kilogrammes de riz achetés, ils n’emportent que 9 kilogrammes.
Pour 12,5 litres de gaz butane, ce ne sont souvent 6 litres seulement qui sont transvasés dans les bouteilles.
Ces fraudes sur ces instruments de mesures s’accompagnent de la présence sur les marchés de produits de contrebande ou impropres à la consommation.
Pour traquer les commerçants véreux, le Ministère en charge du commerce équipe les agents et les forme pour assurer la vigilance sur l’ensemble de la Côte d’Ivoire et notamment sur notre circonscription, le Département d’Abidjan.
Le Gouvernement est soucieux de la santé des populations, mais également de la maîtrise des coûts des produits de grande nécessité, afin que les franges fragiles de la population aient des conditions de vie décentes.
C’est pour soutenir les efforts des agents du commerce que nous avons rendu visite, hier aux Directions Régionales du Commerce d’Abobo et de Yopougon.
Il est évident que les efforts du Gouvernement porteront leurs fruits si la population participe à la vigilance et à la sensibilisation.