forum femme.jpg

Les femmes de la région du Lôh-Djiboua, seront en conclave du 06 au 07 juillet 2018 à Divo dans le cadre du premier forum des femmes du Lôh-Djiboua organisé par l'Observatoire pour le développement, l'amitié et la prospérité-Côte d'Ivoire (ODAP-CI).

 

Après le séminaire des chefs traditionnels du Lôh-Djiboua en octobre 2017, les états généraux de la jeunesse régionale et la rencontre avec les cadres en janvier et avril 2018, l'ODAP-CI et son Président Maître Bertin Zéhouri Paul-Arnaud, remettent le couvert avec les femmes de la région. Les vendredi 06 et samedi 07 juillet à Divo, se tiendra le premier forum régional des femmes du Lôh-Djiboua autour du thème: «Les femmes du Lôh-Djiboua face aux défis du développement participatif de la région».

Ces assises auxquelles sont attendues plus de 2000 femmes venant de toutes les contrées de la région, ont pour objet principal d’informer, de former, de favoriser les rencontres d’échanges entre les femmes dans la perspective de leur autonomisation et participation active au développement socio-économique de la région.

«Pour réduire les risques liés au déficit d’informations et de formations, garant de la stabilité sociale et du développement, l’ODAP-CI dans le cadre de son Programme Permanent de Développement du Lôh-Djiboua (PPD-LD), après le séminaire de renforcement de capacité des chefs traditionnels de la région et les états généraux de la jeunesse du Lôh-Djiboua, organise pour les 06 et 07 juillet 2018 le forum régional des femmes du Lôh-Djiboua, sous le thème central: «Femmes du Lôh-Djiboua face aux défis du développement participatif de la région», rappelle Innocent Lobé Dido.

Pour le vice-président de l'ODAP-CI chargé du Plan et du développement, il s’agira lors de ce forum de réunir les femmes sans exclusive pour échanger avec elles sur les opportunités existantes en vue d’impulser leur prise en charge au plan socio-économique et professionnelle. Plusieurs communications auront lieu au cours du conclave, notamment sur la gestion des coopératives féminines, l’accès des femmes au financement de leurs activités et bien sûr une formation en santé sexuel et de la reproduction, animée par Dr Déza Salomon, Médecin-Gynécologue.

Ce forum des femmes, vient prouver une fois de plus l'engagement de Maître Bertin Zéhouri dans la lutte contre la pauvreté et l'ignorance dont-il a fait son principal cheval de bataille depuis sa consécration en 2016 comme flambeau de développement du Lôh-Djiboua grâce à ses nombreuses actions de développement dans la région.

J.O.