Côte d’Ivoire / Clôture du Festica 2018 : Les jeunes d’Abobo disent non à l’immigration clandestine
Les nombreux jeunes venus assister à la clôture de la 8ème édition du Festival culturel et des arts d’Abobo (Festica), mardi dernier dit non à l’immigration irrégulière, source de nombreuses morts dans la méditerranée. Durant les 3 jours qu’ont duré ce festival, la population est sortie massivement pour s'amuser dans la liesse populaire.
Cette édition a été tenue en haleine par des artistes en vogue et d’autres venus du Mali, de la France et des Etats-Unis. Elle a réuni plusieurs jeunes de la commune et ceux venus d’ailleurs du 29 décembre 2018 au 1er janvier 2019, à l’arrière-cour de la mairie d’Abobo. Elle a eu pour thème : « Non à l’immigration clandestine ».
Plusieurs artistes tels que le groupe Tnt, Affou Keita, Yabongo Lova, Hamed Farras se sont succédé sur la scène pour offrir la bonne ambiance. Koné Siaka, 3ème adjoint au maire d’Abobo, Kunta Mader le promoteur du festival et des artistes ont exhorté les jeunes d’Abobo à abandonner le projet d’aller en aventure en passant par la méditerranée. Car à l’instar des communes d’Anyama et de Daloa, Abobo présente le plus grand nombre de candidats à cette aventure dangereuse. Qui a déjà causé des centaines de morts et de disparitions dans le désert et dans les eaux de la méditerranée.
Pour Koné Siaka, l’eldorado est ici en Côte d’Ivoire et non ailleurs. « Il y a des fonds jeune que le maire Hamed Bakayoko met à la disposition de ceux qui veulent entreprendre. Mettez-vous ensemble pour monter des projets bancables qui seront financés. Il y a trop d’opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire. Réfléchissez bien et vous percerez le mystère. Arrêtez d’aller vous suicider sur les bateaux de fortune dans la méditerranée », a-t-il exhorté.
Tout comme lui, l’artiste Gl Tchefary s’est, lors de sa prestation, exprimé en langue malinké et en français aux milliers de jeunes de se battre en Côte d’Ivoire pour subvenir à leurs besoins que de devenir des esclaves sur les côtes libyennes. Ils ont repris en chœur ses chansons et ont répété à l’unisson ses sages conseils. Comme quoi, ils disent désormais non à l’immigration clandestine.
Lors de ces festivités, le Mali, pays invité d’honneur a présenté sa culture et ses danses aux populations. Ousmane Ag Rhissa, ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, a profité de cette occasion pour inviter les communes d’Abidjan et celles des villes de l’intérieur à faire des jumelages avec les communes maliennes. Kunata Mader l’initaiteur a remercié le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, par ailleurs maire d’Abobo et Adama Toungara, Médiateur de la République qui lui ont apporté un soutien sans faille.
Fieni Tié