Côte d’Ivoire / Bilan à mi-parcours de la Ligue 1 : L'Asec Mimosas et les autres....
Le dernier week-end de l'année 2017 a été marqué par la 13ème et dernière journée des matchs aller de la Ligue 1 ivoirienne de football. A l'issue de cette première partie du championnat national, l'Asec Mimosas domine sans partage, les débats. Explications!
Après un début très difficile de la Ligue 1 ivoirienne de football, l'Asec Mimosas a montré ses muscles lors de la 3ème journée de cette compétition phare de la Ligue professionnelle de football. On se rappelle que les Jaune et Noir avaient perdu leur première rencontre de championnat (0-1 contre l'AFAD) puis un résultat nul et vierge (0-0 face au WAC) décevant, lors de leur seconde sortie, avant d'enregistrer leur première victoire. C'était à Yamoussoukro devant la Société omnisports de l'armée (SOA), défaite par 0-1 dans les toutes dernières minutes du match. Championne en titre, l'Asec Mimosas entend conserver son titre cette saison. Les dirigeants se sont donné les moyens humains pour atteindre cette ambition avec des joueurs recrutés et qui donnent actuellement satisfaction. Le trio offensif de l'entraîneur César Lambert Amani Yao, Touré Amed, Alphonse Yao Kouamé alias Fonsinho et le Togolais Agbégniadan Komlan ont causé des misères aux défenseurs adverses. Ils comptent à eux trois, à la mi-saison, un total de 17 buts. Soit 6 réalisations chacun pour Agbégniadan Komlan et Touré Amed, et 5 pour Yao Kouamé. Il est clair que l'attaque mimosas a craché du feu dans cette première partie. Les statistiques de la formation jaune et noir sont énormes. 29 buts inscrits pour 8 encaissés en 13 matchs avec à la clef, un rang de leader intouchable avec 34 points +21. C'est donc une équipe solide de l'Asec Mimosas qui a gardé jalousement sa première place du championnat national, depuis la 7ème journée.
Derrière les Mimos, la bataille fait rage!
Avec un retard de 12 longueurs au classement derrière l'Asec Mimosas, l'Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) arrive en seconde position du championnat national. Les Académiciens, après un début de compétition en fanfare avec trois victoires de suite, lors des trois premières journées, ont commencé à sombrer. Même si la formation du président Jacques Anouma tient le rythme très loin de cette du président Roger Ouégnin, force est de reconnaître qu'elle lui sera difficile de rattraper l'Asec Mimosas. L'AFAD est 2ème avec 22 points+2 seulement pour 15 buts marqués contre 13 encaissés. L'attaque des Bleu et Blanc n'inscrit pas assez de buts mais malheureusement elle en concède. Après l'Asec Mimosas et l'AFAD, deux clubs se tiennent par le nombre de points. Il s'agit du Sporting club de Gagnoa et le promu, Bouaké FC avec 21 points chacun. Sauf que les ''Gagnoalais'' sont 3ème à la différence de but de plus 9 contre plus 3 pour les ''Bouakéens'' , 4ème de la ligue 1 à mi-parcours. Le SC Gagnoa compte dans ses rangs, le meilleur buteur du championnat, Toguy Mel qui a inscrit 8 buts dans cette première partie de la saison. Dans le ventre mou du classement de la Ligue 1, l'on retrouve WAC (5ème avec 19 points +4), FC San-Pedro (6ème avec 19 points +1), l'Africa sports d'Abidjan (7ème avec 18 points +4), Union Sportive des Clubs de Bassam (8ème avec 17 points -3) et Moossou FC (9ème avec 16 points-3). Enfin, la bataille pour le maintien s'annonce rude pour la seconde phase du championnat entre le Sewé sports (12ème avec 10 points-6), l'AS Tanda (13ème avec 7 points -8) et la SOA, 14ème avec 6 points -15. Comme on le voit, l'Asec Mimosas domine sans partage les débats et pour l'inquiéter pendant la phase retour, prévue pour début février prochain, il faudra que ses adversaires s'arment à tous les niveaux.
A.H.