Koné Adama.jpg

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine se renforce et aucun domaine n’est épargné. Touchant ainsi les finances et les banques. En effet, en marge du séminaire sur l’initiative « la ceinture et la route » au centre international de la Finance de Bank of China, prévu 23 au 31 octobre 2018, à Beijing, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, a eu un tête-à-tête avec le Vice-président Exécutif de la Banque.


Adama Koné et  Liu Jingzhen ont revisité les termes des accords de prêts signés le 31 août 2018 en présence du chef de l’Etat ivoirien et examiné les perspectives de leur coopération.


L’occasion était belle pour l’argentier ivoirien d’exprimer à son hôte chinois, le vœu cher au Président Alassane Ouattara de voir la Banque de Chine ouvrir une succursale en Côte d’Ivoire, à l’instar des sept pays dans lesquels la banque a déjà des agences. Il a relevé que la solidité et le dynamisme de l’économie ivoirienne permettront à Bank of China d’avoir une présence stratégique et de rayonner sur tous les autres pays d’Afrique de l’Ouest.


Le ministre de l’Economie et des Finances a aussi sollicité des éclaircissements sur la possibilité qui serait désormais offerte par la Chine à certains pays d’émettre des bonds sur le marché financier chinois. Avant d’inviter le Vice-président à effectuer une visite en Côte d’Ivoire dans les plus brefs délais avec comme point culminant de cette visite l’annonce de l’ouverture de la succursale sollicitée.

Répondant à la requête de soutien financier aux nouveaux projets, Liu Jingzhen a dit la disponibilité de sa banque à examiner favorablement les dossiers y relatifs.
S’agissant de l’ouverture d’une succursale en Côte d’ivoire et tenant compte des arguments pertinents du ministre ivoirien, le Vice-président de la Bank of China s’est engagé personnellement à en défendre l’idée le moment venu devant les instances compétentes de sa banque.


Il a également accepté l’invitation de du ministre de visiter la Côte d’Ivoire le plus tôt possible.


Quant à l’émission de bonds (obligations), il a indiqué que plusieurs indicateurs sont pris en compte notamment la notation souveraine du pays émetteur. Il a donc promis remettre au ministre Adama Koné, une documentation détaillée sur la question avant la fin de son séjour.

A.K.