Gbaka.jpg

Invité du 6ème numéro de la tribune ‘’Les Grands Rendez-vous de l’Expression’’, le ministre des Transports, Amadou Koné, est revenu sur plusieurs problèmes qui minent le département qu’il dirige.

Anarchie dans le secteur des transports, lenteur au niveau du guichet unique, limitation de l’âge des véhicules importés, construction de la gare internationale, compétitivité des ports, prolifération des taxis moto. Autant de sujets qu’a développés le ministre des Transports lors du numéro 6 de la tribune ‘’Les Grands rendez-vous de l’Expression’’, ce jeudi. Ainsi, Amadou Koné a exposé sur le thème « Secteur des transports ; les perspectives de modernisations des transports pour la période 2018-2020 ».

Les raisons de l’anarchie dans le secteur des transports

Parlant du désordre qui règne dans ce vaste domaine d’activité économique, le ministre Amadou Koné a pointé du doigt la multitude d’intervenants. « Il faut reconnaître que le désordre qui sévit dans le secteur du transport est dû à l’implication de plusieurs intervenants. Je veux citer le district, les mairies, les transporteurs, les syndicats », a-t-il accusé. A cela s’ajoute les faux frais auxquels sont exposés les chauffeurs au quotidien. « Il faut avoir le courage de reconnaître qu’il existe trop de faux frais qui sont prélevés dans le transport », a regretté le ministre Amadou Koné. Toutefois, il a indiqué que les particuliers n’auront plus le droit de faire le transport. « Ce secteur reviendra exclusivement aux entreprises et autres groupements qui auront les autorisations. Un décret est en préparation pour assainir le milieu », a-t-il prévenu.  Pour lui, « il faut que l’ordre revienne dans le secteur. Il a par ailleurs annoncé la création d’une autorité de régulation des transports.

Un délai donné à l’opérateur de la construction de la gare internationale

Pour ce qui est de la construction de la gare internationale sur le site de la casse d’Adjamé et dont la première pierre a été posée depuis quelques mois, l’invité du confrère a rassuré que les travaux lourds seront visibles très bientôt. « Nous sommes en train de travailler avec l’opérateur sur le bouclage financier pour la réalisation de ce projet. Parce qu’il y a une concession qui a été signée et nous sommes dans ce cadre. Parce qu’il faut que l’opérateur puisse rassurer les investisseurs pour réaliser ce projet. Il y avait des travaux pour le déplacement des réseaux pour environ 1,4 milliard F CFA. A ce jour, les déplacements des réseaux en ce qui concerne la Sodeci et la Cie sont achevés. Un délai a été donné à l’opérateur pour commencer la réalisation des projets et il nous a rassurés sur le bouclage », a relevé M. Amadou Koné. Aussi, est-il revenu sur le décret limitant l’âge des véhicules d’occasion sans toutefois s’attarder sur le sujet. Puisqu’il a rassuré les importateurs et les transporteurs qu’il est avec eux. Tout en leur promettant qu’il est de leur côté. « Je n’ai pas l’intention d’imposer quoi que ce soit aux transporteurs. Parce que c’est avec eux que nous travaillons pour leur bien-être », a-t-il déclaré.

Le port d’Abidjan, 2ème port après celui de Durban

La modernisation du secteur des transports, selon le ministre Amadou Koné concerne également la compétitivité des ports d’Abidjan et de San-Pedro.  Et pour y arriver, il s’est réjoui de ce que le port d’Abidjan, selon une récente étude réalisée par la Banque mondiale, soit classé en deuxième position après celui de Durban en Afrique du Sud. Mieux, il a indiqué que « 500 milliards F CFA d’investissement sont en cours pour le port de San-Pedro ». Parce que son département participe à la compétitivité dans l’économie ivoirienne. En plus de tous ces sujets évoqués, celui de la prolifération des taxis  a également retenu l’attention du ministre. « Je suis contre les taxis-motos. Parce qu’ils sont à l’origine de beaucoup d’accidents mortels à l’intérieur du pays. Toutefois, il me sera très difficile de prendre un décret pour les interdire », a-t-il reconnu. Cependant, il envisage l’ouverture de plusieurs antennes de l’Office de la sécurité routière (Oser) à l’intérieur du pays. De même, Amadou Koné a traduit, au cours de ce forum, toute sa satisfaction pour les réformes entreprises au niveau du guichet unique, de la mobilité des personnes qui avaient éprouvaient beaucoup de difficultés.

J.C.