coup de pelle.jpg

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé, ce jeudi au lancement officiel des travaux de construction de l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké section Tiébissou-Bouaké dans l'enceinte de l'ancien stade de Bouaké. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, le président du Sénat, Ahoussou Kouadio Jeannot, le corps préfectoral et les chefs traditionnels et coutumiers de la région du Gbêkè. Ce projet de près de 172 milliards de FCFA va s'exécuter pendant 36 mois par China Exim Bank, une structure chinoise.

Le premier magistrat de la commune de Bouaké, Djibo Nicolas, s'est dit fier de ce gros cadeau offert par le gouvernement alors que sa commune est « malade de ses routes ». « Nous voudrions que vous sachiez combien notre joie est immense, en vous accueillant dans le cadre de ces festivités liées à ce grand chantier. Ce jour est un grand jour pour Bouaké car les infrastructures routières figurent parmi les secteurs stratégiques de développement de la ville, particulièrement Bouaké, en quête de son dynamisme d'antan en devenant à nouveau un véritable pôle de développement. Comme vous le constatez, Bouaké célèbre à cette occasion un élément déterminant permettant d'accroître le désenclavement de toute la région du nord et du centre. Grâce au président de la République Alassane Ouattara, notre zone s'ouvrira au reste du monde de la plus belle des manières », s'est-il réjoui.

Le Premier ministre a promis prolonger cette voie jusqu'au nord du pays et le lancement  des futurs travaux de la voirie. « Il y aura le lancement d'autres grands travaux de la voirie urbaine par le gouvernement. Oui nous avons entendu le message de nos populations qui disent que nos routes connaissent une dégradation très avancée depuis 2002 jusqu'à ce jour. Je vous promets que bientôt nous allons procéder à la réhabilitation de nos routes de plus d’un million de km », a indiqué Amadou Gon. Poursuivant, le chef du gouvernement a promis aux populations de Bouaké qu'elles ne connaîtront plus de pénuries d'eau. « Le gouvernement a décidé sur instruction du chef de l'État que nous puissions lancer un projet qui mettra définitivement la ville de Bouaké à l’abri de pénurie d'eau. Il s'agit d'aller recueillir l'eau à Kossou pour approvisionner Bouaké et ce projet démarrera l'année prochaine ici à Bouaké », a annoncé le Premier ministre. Pour finir Amadou Gon a lancé un message fort à l'endroit de ceux qui veulent toujours voir le pays sombrer. « Nous devons bannir à jamais tout ce qui peut troubler la quiétude des Ivoiriens car le pays est sur la bonne voie ».

 

OK