bouake-affaire-de-chefferie-kongodekro-la-cour-royale-baoule-de-sakassou-tranche-par-un-arrete-de-nomination.jpg

Les dispositions de la loi  n⁰428 du 14 juillet 2014 et celles de la constitution de la III ème République donnent autorité à la chambre des rois et chefs traditionnels de délivrer des arrêtés de nomination aux chefs de villages.

Ainsi, à la suite de la plainte de Pierre Abbé Koffi Yao, fils de Nanan Djè Ahou Eugenie, du village de Kongodekro du canton Faafouè de Bouaké, au tribunal coutumier Oualèbo des Baoulé de Sakassou, contre les nommés, Rémi Rovia Kouadio et Florent Kouadio N'goran en date du samedi 5 novembre 2022 pour usurpation d'autorité coutumière et appropriation frauduleuse des attributs ancestraux, la cour royale, à travers son porte-parole et son président du tribunal coutumier de Sakassou, Nanan Matthieu Kouakou, a signé un arrêté de nomination avec ampliation dont Pressivoire.com reçu copie, aux autorités compétentes et coutumières de la ville de Bouaké.

Cet arrêté stipule dans son article 1, la désignation d’Eugénie Djè Ahou comme successeur légitime au trône de la chefferie de Kongodekro à compter de la date de signature de ce présent arrêté.

Cet arrêté de nomination est le fruit de plusieurs absences des accusés notamment Rémi Rovia Kouadio et Florent Kouadio N'goran.

Après plus de deux décennies de crise de succession à la chefferie traditionnelle du village de Kongodekro et portée devant la juridiction coutumière de Sakassou, un arrêté a été délivré à la famille par la cour royale de Sakassou. 

Quant à Eugénie Djè Ahou, elle déclare avoir été informée de sa destinée et accepte d'assumer l'héritage, tout faire pour une meilleur gestion familiale et harmonieuse du trône et a décidé de déléguer l'autorité du trône à son cousin, Augustin Kouamé Kouacou, ex-garde du corps du Feu président, Félix Houphouët-Boigny, comme futur chef du village de Kongodékro.

Selon, la famille de Eugénie Djè Ahou, successeur légitime du trône, la famille de dame Brou Kla et ses frères dont sont issus les deux présumés usurpateurs de titre notamment Rémi Rovia Kiuadio et Florent Kouadio N'goran ne seraient pas originaires du village de Kongodekro de par leurs aïeux Brou et Amoin. Ils seraient plutôt de Lagbassou, adoptés par Nanan Amlan Kan. Dame Brou Kla, leur grand-mère, serait arrivée dans le village de Kongodekro parce qu'elle a pris une grossesse avant l'âge de la puberté. Et n'honore pas la famille, dénommé « Abogbinnou » en langue locale Baoulé qui signifie « fesses dehors » qui est un sacrilège selon la tradition en pays Baoulé. C'est suite à ce déshonneur que Nanan N'gotta Boua fit venir dame Brou Kla avec cette grossesse de la honte auprès de Nanan Houssou Faitè, première cheffe de Kongodekro pour être à l'abri des moqueries et injures.

Voilà qui est claire. Cette famille n'a pas droit au trône ».

La cour royale vient de mettre fin à la querelle qui date des décennies au sein des populations du Kongodekro.

Le futur chef de village se nomme Augustin Kouamé Kouacou.

 

Oscar Kouassi

Correspondant régional