sidi-ignamejpg1588450257.jpg

Le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, par ailleurs député de Béoumi, Sidi Tiémoko Touré a mené une série d’activités dans le département. Au cœur desdites activités, la sensibilisation des populations sur les mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à corona virus, la remise de matériels de salubrité à la mairie de Béoumi, l’accompagnement des jeunes dans la vie socioprofessionnelle.

D’entrée d’activités, le ministre Sidi Touré a procédé à la remise de nombreux kits de salubrité composés de poubelles, de balais, de brouettes, de bottes de chaussures, de gants et bien d’autres à la mairie de Béoumi. Ce matériel, à l’en croire, est un apport qui aidera à l’assainissement de la ville, surtout dans la bataille contre le monstre invisible qu’est le Covid-19. A cet effet, il a demandé aux populations et aux chefs traditionnels et de communautés à s’impliquer davantage dans la sensibilisation de leurs administrés et de leurs concitoyens à s’approprier les mesures barrières pour briser la chaine de propagation du virus.

‘‘C’est une maladie à laquelle personne ne s’attendait. Cette nouvelle maladie est en train de faire beaucoup de dégâts, elle détruit des sociétés. C’est pourquoi il faut respecter les mesures barrières en attendant qu’on trouve un médicament. Respectons la distanciation, protégeons-nous et protégeons nos parents. Il faut se laver régulièrement les mains. Notre Président Alassane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly travaillent au quotidien avec l’ensemble des membres du Gouvernement à offrir le mieux-être aux ivoiriens surtout en cette période de crise sanitaire. Aidons le Gouvernement à nous aider en respectant les mesures barrières’’, a conseillé le fils de Béoumi.

Sidi Touré a également visité les ex détenus de la crise de Béoumi dans le village de Bélakro, à environs une dizaine de kilomètres de la commune. Le ministre a dit y être allé pour apporter son appui à ces jeunes qui, du fait de leur incarcération, avaient rompu d’avec leurs activités agricoles. Ainsi, il leur a offert des boutures d’igname en vue de la reprise leur activités culturales, notamment, de l’igname, avec un soutien financier, le tout d’une valeur d’environ 1 million 50 mille Fcfa. Aussi, leur a-t-il demander de faire fi de tout ce qui a pu, à un moment, créer ces troubles et qui leur a coûté une partie de leur en milieu carcéral. Car c’est pour mettre fin à cette souffrance qui était celle de tous les enfants de Béoumi que le Président Alassane Ouattara a tout mis en œuvre pour qu’ils recouvrent la liberté mais à la condition que cela ne se reproduise plus jamais.

‘‘C’est ici que nous devons rendre hommage au Président Alassane Ouattara car il a mis tout en œuvre pour que vous, nos frères, pussiez recouvrer la liberté après ces malheureux incidents à Béoumi. Ce qui s’est passé ne doit plus se répéter. Nous avons tous demandé pardon et moi plus à vous mes parents, à Nanan Agoh Barthélémy pour que la paix règne dans notre département. Vous avez parlé de développement, c’est ensemble que le développement pourra advenir à Béoumi. Et ce geste à votre endroit n’est qu’un premier pas parmi une chaine de soutien à venir. Je vous demande de vous défaire de ce qui pourrait occasionner d’autres troubles car c’est par la paix et la cohésion que nous allons réussir le développement de notre département’’, a lancé Sidi Touré.

A sa suite, le chef de canton Nanan Agoh Barthélémy qui était présent pour l’occasion, a appelé les uns et les autres à ‘‘faire fi de tout ce qui s’est passé. Car certes les querelles arrivent dans la vie des peuples qui cohabitent avec d’autres peuples mais, rien ne vaut la paix et, nous devons faire la paix pour vivre ensemble. Que vous soyez quelque bord politique que ce soit, nous avons une seule région, un seul département et un seul pays et, nous avons obligation de vivre ensemble. Vous avez certes fait de la prison, mais vous repartez sur de nouvelles bases et le ministre Sidi Touré vous en donne l’occasion de reprendre vos vies en main. Profitez donc pour vous relancer et réussir vos activités.

DH