Agnibilekrou / Sensibilisation sur le cancer du sein et de l'utérus : N'zramah plaide pour l'atteinte des hameaux les plus reculés
Les 17,18 et 19 octobre 24, l’organisation ‘’N’zramah’’ a, dans le cadre des activités dites " octobre Rose" organisé des journées de sensibilisation sur le cancer du sein et de l'utérus dans cinq établissements secondaires tirés aux sorts dans toute la ville d'agnibilekrou. Ces journées ont eu pour thème, "Pour la santé de mes seins, je m'informe sur le cancer et je me fais dépister".
En plus de ces deux principales pathologies, les fistules obstétricales et les grossesses en milieu scolaire ont été largement expliquées aux populations aux fins de leur permettre de mieux apprécier leur impact sur l'état sanitaire afin de prendre des mesures appropriées. En dehors du milieu scolaire, les Amazones de cette organisation toutes de rose vêtues ont sillonné toutes les grandes artères de la ville dépliants, prospectus en mains scandant les graves conséquences de la maladie du cancer.
Le 19 octobre 24, à l'esplanade du groupe scolaire Agni-Agni d'Agnibilekrou. La présidente a fait connaître sur ce même site où ont été dressés des stands pour exposition des produits de l'Ong qu'en Côte d'Ivoire, l'on a enregistré en 2022, 17000 nouveaux cas de cancer du sein pour 11760 décès et qu'au niveau de la fréquence, le cancer du sein est le premier cancer de la femme. Ainsi, de 3306 cas en 2020, l'on est passé à 3500 cas en 2022.
Selon le rapport des activités menées par la Fédération des associations féminines du département d'Agnibilekrou dans la même veine, plus de 50 cas ont été découverts. Et de mettre en exergue que ce nombre peut être revu à la hausse vu que malgré toutes ces activités menées, certaines zones restent inconnues et ne sont pas visitées.
Aussi, dans son plaidoyer, la présidente Messouma Kouadio a-t-elle proposé que ces actions atteignent les contrées lointaines afin de minimiser l'évolution de la pathologie qu'est le cancer. « Notre Ong nourrit cette ambition. Déjà, nous comptons aider les praticiens médicaux des structures sanitaires en leur offrant du matériel de dépistage de sorte qu'il se pratique aussi bien dans les dites contrées », a-t-elle ajouté.
Jean Luc Bety
Correspondant régional