Agnibilekrou/ L'ONG " INAD - CI" au secours de la flore
Le lancement d'une vaste opération de sauvegarde de la flore a eu lieu le samedi 15 juin 24 par une cérémonie de planting d'arbres en présence des autorités administratives coutumières et municipales d'agnibilekrou. A l'entame de cette activité, le deuxième adjoint au maire Kouao Bilé Mamadou a situé le cadre en faisant comprendre à tous que le meilleur héritage à laisser aux générations, c'est de leur offrir un environnement idéal pour leur survie.C'est à ce sujet qu'à la rencontre de l'ONG "Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire" (INAD-CI) deux mois auparavant avec la royauté et la mairie qu'il a représenté, Sa Majesté Tigori Gnamin a pris soin de céder des hectares de parcelles de terrain à ladite ONG pour accomplir sa mission de protection environnementale. A sa suite, Ted Azouma, directeur exécutif de cette ONG, a appuyé pour dire que c'est un accord qui a été conclu avec le royaume du Djuablin pour le reboisement de plusieurs hectares d'espaces aménagés à cet effet, l'objectif étant d'amener les populations et entreprises à s'intéresser au reboisement de la forêt ivoirienne qui a considérablement diminué de l'indépendance jusqu'à ce jour.
"Ce projet de reboisement lancé depuis 2021 avec une seule entreprise est aujourd'hui appuyé par 19 autres entreprises.Cela montre l'engagement de ces entreprises dans la RSE, le sérieux qu'ils mettent dans la la réalisation de cette activité", a-t-il fait savoir.
S'adressant aux générations futures, il a fait comprendre que la planète est en péril. Et qu'il est important de rappeler les inondations, la base de chaleur vécue ces dernier temps.
Le changement climatique et ses effets ont une forte importance sur les inégalités entre l'homme et la gente féminine. La chaleur fait augmenter les naissances prématurées, les grossesses précoces.C'est pourquoi, ajoutera-t-il, "planter un arbre, ce n'est pas seulement la pluie que l'on veut faire venir, mais l'on essaie de rendre une société plus prospère, plus égale et un environnement idéal où l'on peut mieux vivre", a-t-il indiqué.
C'est pourquoi dans son adresse à cette frange de la population, il a faitsavoirque " le meilleur temps de planter un arbre, c'est maintenant". Il repart donc rassuré de la continuité et de la réussite du projet vu que la spécificité du royaume du Djuablin est de concéder une importante place à la gente féminine qui ne jure que sur la réussite de ce qu'on lui confie à fortiori des projets de grande envergure tel que celui du reboisement; d'où l'implication de la Reine mère, Nanan N'guessan Koco qui a participé à la rencontre de la cour royale et de surcroît qui est présente à la cérémonie du lancement de l'opération. Cette assurance est aussi appuyée par le suivi du programme qui sera fait par des spécialistes notamment la mairie, le Cantonnement des Eaux et Forêts, l'Anader, des bénévoles et surtout par une équipe mobile commise à cet effet. A ce titre, il a remercié les autorités administratives, coutumières et municipales avec à sa tête, le ministre maire Fofana Siandou ainsi que les différentes entreprises qui se sont impliquées dans le financement de cette activité. "J'ai bon espoir que ce programme fera tâche d'huile. Nous ne voulons pas être le seul promoteur de ce type de programme. Que bien d'autres personnes ou groupements utilisent ce même modèle pour faire avancer la resforation en Côte d'Ivoire", a- t-il émis.
Jean Luc Bety