Agnibilekrou : la Trésorerie générale défend sa capacité à accompagner le développement local
A la clôture des activités marquant les 62 ans d'existence du Trésor public ivoirien, Olivier Doua, trésorier général d'Agnibilekrou, a prononcée une conférence à la préfecture sur le thème, "contribution de la circonscription financière d'Agnibilekrou au développement local". Il a utilisé un simple constat pour démontrer que le département d'Agnibilekrou regorge d'assez d'atouts pour renflouer ses caisses à travers les opérations financières concomitamment exécutées par l'ensemble des régies financières dont il a la charge. Il s’agit notamment des services des douanes de Takikro financièrement redevables au département d'Agnibilekrou, les forces de l'ordre et de sécurité par les différentes contraventions affligées aux camionneurs pour leur inconduite, la banque de dépôt du Trésor public et la commune d'Agnibilekrou dont le budget est passé de 149 millions dans les années 2010 à plus de 1400000000 de fcfa ces dernières années. Si cela est possible, c'est qu'il y a eu des insuffisances dans les collectes de fonds, toute chose qui a dû être comblée à la suite de ses conseils avisés prodigués et suivis par l'actuelle équipe municipale.
« Cela va accompagner les initiatives de ladite équipe dans ses prérogatives inhérentes à ses grandes ambitions d'investissement pour assurer le développement de la commune et par ricochet le mieux-être de ses administrés », a-t-il fait savoir.
Il a tenu à mettre en relief ses différentes préoccupations comprenant l'apurement des dettes de sa structure face à certains paiements qui ne sont pas encore exécutés indépendamment de sa volonté ainsi que rendre plus performant et excellent par la digitalisation de ses services.
Amian Siriki, conseiller municipal qui représentait le ministre maire Siandou Fofana a remercié le Trésorier Général et l'ensemble de ses collaborateurs qui font mains et pieds pour améliorer davantage leurs recettes.
« J'ai appartenu à plusieurs conseils municipaux et j'avoue que grâce aux conseils du trésorier général, nous constatons que notre budget a beaucoup évolué au point que nous sommes à près de 1400000000. Cela est à mettre au soutien dudit service qui nous a permis de corriger des insuffisances dans la collecte des recettes », a-t-il fait remarquer.
Sophie Koupoh, inspectrice générale du Trésor public de la Trésorerie générale d'Abengourou qui a représenté le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, a souhaité que la population sente l'impact des activités du Trésor public. C'est pourquoi, elle est revenue sur les dépôts et emprunts obligataires au niveau de la banque de dépôts qui ne font que renforcer la sécurité financière aussi bien des déposants que l'état.