Agnibilekrou / Décédé le 8 janvier 2020 : Sa majesté Nanan Agnini Bilé II conduit à sa dernière demeure
Les populations du département d'Agnibilekrou sont dans le désarroi. Depuis le 8 janvier 2020, Agnini Bilé Jean Marie alias Agnini Bilé II, 13ème roi après Nanan Assamadjè, fondateur du royaume du Djuablin, a tiré sa révérence à 86 ans et a définitivement tourné le dos à ses sujets.
Ses obsèques se déroulent du 16 au 20 septembre 2020. La journée du vendredi 18 septembre 2020 à été le point saillant marquant toutes ces journées d'hommages à l'illustre disparu. L'esplanade de la cour royale et de la reine mère ont été les lieux indiqués pour abriter la cérémonie à laquelle a effectivement participé le chef de l'État Alassane Ouattara arrivé tôt le matin par voie aérienne. Tous les royaumes Brong, Ashanti venus spécialement du Ghana, indénian, Agni-abè et chefs cantons baoulé ont pris part à la cérémonie.
Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a été représenté par son Vice-président Yacine M'bengue qui a conduit une forte délégation ainsi que le Vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels qui représentait Nanan Amon Tanoé, roi du N'zima kotoko, président de ladite chambre.
Avec ce décès, les populations du Djuablin inconsolables, orphelins en attente de l'intronisation d'un nouveau roi ne savent plus à quel sain se vouer. Et c'est dans la stricte intimité familiale qu'il a été inhumé, ce vendredi 18 septembre 2020.
Agnini Armand correspondant régional