426_salif-bict.jpg

Le vendredi 29 janvier 2016 dernier, la Commission de recours pour les élections du président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) a annoncé avoir validé le dossier de candidature d’Augustin Sidy Diallo lors d’une conférence de presse.

 

Et que la personne sur la liste du candidat-président, Alexis Vagba, qui pose problème, a été retirée.

 

Ce qui fait d’Augustin Sidy Diallo, un candidat unique. Cela a suffi pour voir l’adversaire du candidat Sidy Diallo, Salif Bictogo sortir de son silence pour contre-attaquer cette décision de la Commission de recours.

 

Ce lundi 1er février 2016, dans un hôtel de la commune du Plateau, Salif Bictogo, accompagné de Sangaré Vacaba Mohammadou à ses côtés, a aussitôt réagi.

 

 

Le président du Stella Club d’Adjamé, Salif Bictogo a annoncé son intention de saisir le Tribunal ivoirien, ainsi que le Tribunal arbitral du Sport (TAS) et la Fédération internationale de football (FIFA) pour dénoncer le rejet de sa candidature à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

       
Salif Bictogo juge « inacceptable » ce qu’il qualifie de « passage en force » de l’équipe dirigeante actuelle. Pour le patron du club vert et blanc, la maison de verre est dirigée comme « une entreprise personnelle ».

 

Chose qu’il ne peut cautionner vu que la Fédération est « l’émanation des clubs », qui partant de ce fait, ont leur mot à dire.

 

« Nous sommes en droit de saisir la justice ivoirienne pour suspendre cette élection. Notre Avocat va transmettre notre dossier à la FIFA et plus tard au TAS. Nous n’allons pas nous laisser faire. J’irai jusqu’au bout », a déclaré Salif Bictogo.

 

Le président du Stella dit ne pas cautionner la manière de procéder de l’équipe dirigeante actuelle de la FIF. « Si on peut piétiner les symboles, à partir de ce moment, il n’y a plus de football en Côte d’Ivoire », a-t-il martelé.

       
Pour parer au plus pressé, Salif Bictogo a commis son collaborateur Sangaré Mamadou et son avocat de se rendre dès ce mercredi 3 février 2016 au siège de la FIFA à Zurich en Suisse pour y déposer le dossier de plainte.

 

Par ailleurs, Salif Bictogo a également reproché au président sortant, d’avoir gérer la fédération de manière « scandaleuse ». Selon lui, ce sont « 30 milliards de F CFA » destinés au football ivoirien pour les 4 ans de mandat, qui auraient été détournés pour ces propres comptes par le président Sidy Diallo.

       
Ces accusations sont motivées par le fait qu’aucune réalisation d’infrastructures n’ait été enregistrée durant tout le temps de gestion du premier responsable du football ivoirien.    

Ce feuilleton, que l’on croyait clos avec le verdict de la Commission de recours déboutant Salif Bictogo, semble n’être qu’à son début. A moins d’un report, l’Assemblée générale de la FIF est attendue pour le 20 février 2016 à Abidjan.

 

Les prochains jours s’annoncent mouvementés pour le football ivoirien.

 

Kylian G-S