tournoi-dominique-ouattara-a-sassandra-le-maire-lance-une-invitation-solennelle-a-la-premiere-dame-pour-la-finale.jpg

24 formations s'affrontent depuis le samedi 23 août 2025 dans la cité coloniale de Sassandra à l'occasion de la 16e édition décentralisée du tournoi de football doté de la Coupe Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa. Outre ce rendez-vous sportif, à Sassandra l’on dénote 6 équipes chez les filles de 6 à 16 ans et 18 autres chez les garçons 6 à 16 ans qui s'affrontent sur les deux stades du Lycée Goffry et Ôlympe Africa de la ville.

Pour cette fête sportive dans la capitale du Gbôklè, le maire, Justin Kacou Méa a donné lui-même le coup d'envoi marqué par un appel à la cohésion sociale. Avec à ses côtés, ses proches collaborateurs, Mesdames Josée Marie Koffi Assamela et Edwige Kouassi Ahou, respectivement directrice régionale des sports et directrice de la Jeunesse et les garants de la tradition, le premier magistrat de la commune de Sassandra a ouvert les hostilités.

Selon Justin Kacou Méa, il s'agit en organisant ce tournoi de renforcer les liens entre les gamins et encourager le vivre-ensemble dans la communauté infantile. Le maire veut également permettre aux talents de s'exprimer afin d'aider à détecter la bonne graine au sortir de ce tournoi.

« Pour une Côte d’Ivoire meilleure, les enfants ont leur part à jouer. Et l’objectif premier de Dominique Ouattara, c’est la réussite de ces enfants-là. La relève de notre pays passe aussi par nos progénitures. Pour cette relève, il faut d’abord, une très bonne éducation, un suivi des parents pour qu'ils réalisent leurs rêves de demain », a-t-il déclaré. Avant d’émettre le vœu le plus ardent des enfants de Sassandra, celui de voir leur parraine Maman Dominique Ouattara à sa grande finale avant la rentrée des classes pour booster davantage cet amour pour les enfants que manifeste l’épouse du chef de l’Etat, Alassane Ouattara depuis belle lurette.

Kacou Méa a souhaité plein succès au tournoi tout en invitant les participants au fair-play. Pour la directrice régionale des Sports et du cadre de vie, ces retrouvailles sportives entre les écoliers et non élèves contribuent à animer la ville et à détourner les gamins de l'oisiveté.

Pour cette édition, 75 localités à travers le pays accueillent le tournoi, permettant à des milliers d’enfants de vivre des vacances saines, actives et inoubliables. La bonne nouvelle donnée par le maire, est qu’au-delà des récompenses, Dominique Ouattara offre des kits scolaires pour la rentrée prochaine à tous les participants de ce tournoi.

La Première dame a procédé le 2 juillet 2025 à Cocody 2025 au lancement officiel de la 16e édition de ce tournoi de football, destiné aux enfants de 7 à 15 devant un parterre d’invités dont des célébrités du football.

B.V.

Correspondant régional