sica-2023-la-cote-divoire-accueille-le-monde-de-laudiovisuel.jpg

Depuis le mois de décembre 2022, la Côte d'Ivoire fait face à un afflux de déplacés venant essentiellement du Burkina Faso. C'est dans ce cadre que le gouvernement ivoirien, à travers le Conseil national de sécurité (CNS) a pris un certain nombre de dispositions pour apporter assistance à ces personnes.

Jusqu'au 8 avril 2023, on dénombre 21 792 réfugiés dont 12 856 dans la région du Bounkani, 8 416 dans le Tchologo, 255 dans le Folon 148 dans la Bagoué et 117 dans le Poro. Dans ce flux de demandeur d’asile, on enregistre une prépondérance de personnes vulnérables. On a 55 % de femmes, 45 % d’hommes, 58 % d’enfants de moins de 17 ans, indique-t-on.

Le centre sera bâti sur un site de 10 hectares situé dans le village de Nioronigué. Il comprendra des maisons de deux pièces chacune, quatre forages hydrauliques à motricité humaines, des aires repos, 50 blocs de latrines de cinq douches chacune soit un total de 250 toilettes et 250 douches, des voies de circulation et une voie de contournement de 2,5 kilomètres, a indiqué Yéwé Paulin, en visite sur le lieu destiné à accueillir le centre.

Le Coordonnateur du projet de réhabilitation des abris des réfugiés, Yéwé Paulin, a annoncé mercredi 17 mai 2023, la construction d'un centre de transit de 495 maisons à Ouangolodougou afin d'abriter les demandeurs d'asile Burkinabés.

Réfugiée venue du département d’Ouahigouya au Burkina Faso, Ramata Tall a le niveau 3ème. Avec son mari et leurs deux enfants, dont la plus grande devait aller en classe de CP2, elle a fui Todiam, 

Réfugiée venue du département d’Ouahigouya au Burkina Faso, Ramata Tall a le niveau 3ème. Avec son mari et leurs deux enfants, dont la plus grande devait aller en classe de CP2, elle a fui Todiam, village natal depuis mai 2022. C’était un dimanche soir, suite à un ultimatum de trois jours donnés par des hommes armés pour qu’ils partent sous peine de mort. Aujourd’hui, selon Ramata, Todiam est devenu un grand village fantôme.

« Nous avons fui notre village après avoir reçu cette menace. Certains ont marché, d’autres sont allés en cars ou en tricycles. Ce sont les murs qui y sont restés désormais. Heureusement que nous avons trouvé refuge en Côte d’Ivoire. Nos tuteurs nous ont accueillis et tout se passe bien pour le moment. Je me débrouille et j’ai pu réinscrire mon enfant au CP2 », a raconté la jeune Ramata Tall.

« La paix rien que la paix « répétait-elle, sous le regard meurtri de ses compatriotes.

L'ex-conseiller municipal de 1980 à 1985, le doyen Florent Ouattara Miguissigué, le père de notre frère et ami Paulin Yéwé, est décédé ce vendredi 17 juin 2022 à Abidjan.

Y.C.