Sécurisation de la région du Gbôklè : Les forces de sécurité dressent la liste de leurs besoins
La famille des Forces de défense et de sécurité de la cité coloniale de Sassandra ont exprimé récemment le souhait d’améliorer leurs conditions de travail afin de mieux accomplir leur mission de sécurisation des biens et des personnes dans la région du Gbôklè. C’était lors de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux entre le préfet de la région du Gboklé, Bruno Yao Kouassi et l’ensemble des corps constitués à savoir, les Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), la Police, les Douanes ivoiriennes, les Eaux et Forêts, les Affaires maritimes, l’administration pénitentiaire et l’Onpc.
Le chef d’escadron 4/5 de Fresco, Bertrand Kouakou Kouamé, porte-parole, a plaidé en faveur de la construction d’un escadron de gendarmerie 4/5 à Fresco, ainsi que la création d’une brigade territoriale à Sassandra. Il a également sollicité la réhabilitation de la brigade des Douanes ivoiriennes.
Il a été également proposé de renforcer les moyens de mobilité et matériel logistique pour les agents des Eaux et Forêts, des Affaires maritimes et portuaires, des moyens de locomotion pour l’administration pénitentiaire ainsi que l’approvisionnement en carburant et en équipements de l’Office national de la protection civile (ONPC).
Quant à l’élection présidentielle d’octobre 2025 qui avance à grand pas, les forces de l’ordre ont sollicité la franche collaboration des populations afin d’obtenir des informations fiables pour mieux traquer les bandits. L’objectif visé est d’asseoir de manière irréversible les bases du développement et du bien-être de nos populations.
Conscient de ce que les moyens mis à la disposition des hommes ne sont pas en adéquation avec les résultats attendus, le préfet a promis de transmettre la pléthore de doléances à sa hiérarchie. Qui d’ailleurs n’a pas manqué de louer le bravoure des forces de sécurité dans une zone comme le Gbôklè, restée relativement calme durant toute l’année 2024.
B.V.
Correspondant régional