san-pedro-mardi-gras-60-ecoliers-de-lepp-les-colombes-christ-berenice-en-immersion.jpg

Véritable tradition ancrée dans la culture ivoirienne, la célébration du "mardi gras", le mardi 4 mars 2025 a été marquée par une immersion des infrastructures gouvernementales par 60 enfants de la maternelle au CPI de l’école ‘’les Colombes de Christ Bérénice’’ de San-Pedro.

Le personnel administratif de l’école et les tout-petits ont bien voulu marquer les autorités locales de la ville, loin d’une atmosphère festive, rythmée par les chants marins, les tambours et les défilés colorés. Avant l’immersion, les tout-petits de l’Epp ‘’les Colombes de Christ Bérénice’’ sont allés rendre visite au préfet de région, Ousmane Coulibaly. Le sous-préfet de San-Pedro, Koné Soumahila Kolo qui a reçu à son bureau les enfants accompagnés de leurs encadreurs, a félicité la directrice, les enseignants, les parents et leurs enfants pour « cette belle initiative qui devrait faire tache d’huile ».

En sa qualité d’officier d’état civil, il a insisté sur la déclaration des naissances à l’état civil soit à la sous-préfecture ou à la mairie, qui donne une plus-value dans le cursus scolaire. Toutefois, il n’a pas manqué de saluer cette démarche visant à s’enquérir des réalisations du chef de l’Etat dans la ville de San-Pedro.

« Cela dénote de la curiosité de nos progénitures car ils sont la relève de demain », a-t-il fait savoir. 

Après la préfecture, cap a été mis sur l’aéroport de San-Pedro suivi d’une promenade au contact de quelques édifices rendant hommage au président de la République, Alassane Ouattara. Cette visite, selon Danielle Sylvia Kouamé Affoué, cheffe de délégation et maitresse de CP2, permettra à ces enfants de s’inspirer de ce qu’ils verront afin que cela puisse leur être utile pour la vie future ».

Si les enfants se sont sentis honorés par cette immersion, c’est à mettre à l’actif du fondateur du groupe scolaire ‘’Christ Bérénice’’ de San-Pedro, Emmanuel Abba qui a mis un car à disposition durant leur brève tournée soldée par un repas dans une ambiance bon enfant au complexe hôtelier sur la belle rive San-Pedro. 

B.V.

Correspondant régional