San-Pedro : Clément Nabo met un fonds de 5 millions FCFA à la disposition des jeunes
Le samedi 22 février 2025, Grobonou-Dan, village du V- Baoulé située dans la sous-préfecture de Gabiadji, département de San-Pedro (sud-ouest) a accueilli avec ferveur le sénateur, président du Conseil régional, Clément Bouéka Nabo pour l’investiture de Fulgence Konan Kouamé, nouveau président de la jeunesse de Grobonou-Dan. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités locales, villageoises, et du délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI).
Après la prestation de serment suivie de l’investiture par les officiels, le nouveau président des jeunes de Grobonou-Dan, Fulgence Konan Kouamé n’a pas caché sa joie pour le choix porté sur sa modeste personne tout en exprimant sa gratitude envers le ministre Clément Nabo pour avoir parrainé cet événement. Il a également salué les efforts déjà accomplis par l’institution régionale en faveur du développement de Grobonou-Dan, notamment la réalisation de projets tels que le programme Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) pour les jeunes, la construction d’un château d’eau, d’une école de proximité et d’une salle de classe.
Cependant, il a souligné que beaucoup reste à faire, notamment la réhabilitation du foyer des jeunes, un appui matériel et financier pour le fonctionnement de la jeunesse ainsi que la construction d’un préau pour la chefferie.
En réponse à ces préoccupations, le président de région a officiellement promis aux populations, la réhabilitation imminente du foyer des jeunes et l’aménagement d’une aire de jeu. Par ailleurs, 25 jeunes de Grobonou-Dan bénéficiant du projet THIMO ont été présentés, illustrant ainsi l’engagement du conseil régional en faveur de l’emploi des jeunes du V-Baoulé. En bon samaritain, Clément Bouéka a également marqué les esprits en octroyant solennellement une subvention de cinq millions FCFA à la délégation Cnjci de San-Pedro.
Son objectif est de contribuer à la réduction du chômage des jeunes à San-Pedro par le financement des micros entreprises créées et gérées par les jeunes eux-mêmes. Clément Nabo a aussi encouragé les jeunes à favoriser la cohésion sociale en cette période électorale présidentielle de 2025 et surtout garantir la paix pour le développement dans la région de San-Pedro. Et demander aux jeunes du V-Baoulé à continuer à faire confiance au Président Alassane Ouattara qui n’a pas encore dit son dernier mot en terme de développement des villages déguerpis du Lac Kossou installés depuis des décennies dans le périmètre de San-Pedro.
Visiblement heureux, le délégué Cnjci San-Pedro, Guillaume Bamba, a dit toute sa gratitude au sénateur pour le fonds alloué au Cnjci San-Pedro, une première venant d’un élu à cette organisation. Il a rappelé que les jeunes sont l’avenir de la nation et qu’ils doivent faire de la cohésion sociale leur priorité pour garantir la paix dans le pays et partant de la région de San-Pedro. Au nouveau président, il lui a prodigué des conseils avisés. Parmi ceux-ci, l’importance d’être à l’écoute des jeunes, de favoriser le dialogue et de collaborer étroitement avec le président de région.
B.V.
Correspondant régional