Nouveau gouvernement : Dr Gustave Aboua va-t-il enfin intégrer la nouvelle équipe ?
Depuis le vendredi 6 octobre 2023, le gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi a été dissout par le président de la République, Alassane Ouattara. La curiosité pousse tous les regards vers le chef de l’Etat pour savoir les membres du nouveau gouvernement qui satisferont à ses ambitions d’excellence. Les commentaires vont bon train. Les personnes averties et de ressources, dont le directeur du Développement durable (Dd) du ministère de l’Environnement et du développement durable, Dr Gustave Aboua, sont citées comme ministrable.
Homme d’expériences et un des fidèles du président de la République, depuis le Rassemblement des républicains (Rdr), Dr Gustave Aboua ne ménage aucun effort pour servir son pays. Il ne cesse de multiplier des missions et actions au service de la nation. Il demeure l’un des rares fils de la Mé en ce temps-là, à afficher haut et fort son appartenance à ce parti. Ce qui lui a valu des menaces intempestives de certaines personnes. C’est à juste titre qu’Alassane Ouattara l’a désigné départemental Rdr Akoupé de 2014 à 2019, bien avant que ce parti ne se fonde dans le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp).
Ce grand militant, spécialiste environnementaliste, également polyglotte (Anglais, Français et Allemend), a contribué à maintes reprises, au programme des ‘’Solutions environnementales Ado 2010’’. Dr Gustave Aboua a une expérience de 10 ans à la tête de la direction générale de l’Environnement et du Dd. Il est l’heure pour ce grand homme pétri de connaissances en gestion de l’environnement, d’apporter sa pierre à l’émergence du navire ivoire, avec son entrée au futur gouvernement.
Ce haut cadre ivoirien a contribué à la confection du Programme des solutions environnementales du président de la République en 2010. Ce qui lui a valu d’être durant 10 ans, directeur de l’Environnement et du Développement durable, avant que ce poste ne soit scindé en deux. L’homme est l’un des plus grands spécialistes de l’environnement et du développement durable en Côte d’Ivoire. Sa participation à toutes les grandes rencontres internationales, notamment à plusieurs éditions sur la Cop, et bien d’autres rencontres internationales. C’est lui qui a été chargé de présider la rédaction des points spécifiques des Objectifs du développement durable (Odd) en Côte d’Ivoire.
Ce sera donc un honneur pour le Président Alassane Ouattara de l’appeler à ses côtés afin de travailler sur sa politique environnementale en ces temps où le réchauffement climatique avec ses corollaires de dégâts sur tous les pays, est en pleine action. A chaque situation ses spécialistes ! Il est donc l’heure pour ce grand homme pétri de talents et de connaissances en gestion de l’environnement, d’entrer dans le gouvernement.
Son cursus justifie ce qu’il peut apporter à son pays. En qui concerne sa biographie, en 1990, il obtient la Licence en Sociologie rurale, Ies, à l’Université nationale d’Abidjan, Côte d’Ivoire. En 1992, il est titulaire d’une Maîtrise en Sociologie du développement rural, à l’Université nationale d’Abidjan. En avril 1999, il obtient le Doctorat en Sociologie de l’Environnement à l’Université de Laval de Québec (Canada) : « Gestion participative des écosystèmes forestiers de la Côte d’Ivoire ». En avril 2000, il glane le Certificat administration publique, Ecole nationale d’administration publique (ENAP), Québec, (Canada). En septembre 2000, il obtient le Dess en management public, Ecole nationale d’administration publique (ENAP) au Québec, Montréal (Canada). En 2014, il est admis au Sustainable Development Transition Courses à Incheon, en Corée du sud.
Adama Coulibaly