Kong / Trois hommes, une histoire : Héritages d’un empire ivoirien
Une soirée culturelle majeure s’annonce, le mardi 16 septembre prochain au Sofitel hôtel ivoire de Cocody. A l’honneur, la grande première du film documentaire, Et si Kong m’était Ra-kong-té, réalisé par le journaliste Serge Koléa, lauréat du Super Ebony 2019 et ambassadeur de la paix. Ce film retrace avec force et émotion l’épopée de l’empire de Kong, fondé au XVIIe siècle par Sékou Ouattara.
Cet événement vise à raviver la mémoire d’un pan méconnu mais essentiel de l’histoire ivoirienne et ouest-africaine. Produit par le Club des amis de la culture (CDAC), présidé par Madoussou Koléa, le documentaire plonge dans l’univers du royaume de Kong à travers des archives, des témoignages et des reconstitutions en images de synthèse. Il met en lumière trois figures clés : Sékou Ouattara, fondateur visionnaire du royaume, Gaoussou Ouattara, acteur local de la mémoire culturelle et Alassane Ouattara, président de la République dont les origines kongaises résonnent comme un retour prophétique aux sources.
A l’issue de la projection, un panel de haut niveau se réunira autour du thème : « Trois hommes, une Histoire : héritages et destinées de Kong ». Pr Urbain Amoa, écrivain et penseur sur les questions d’identité et de mémoire, Pr Simplice Yodé Dion, philosophe politique et chroniqueur, pour une lecture politique du récit, Dr Yalamoussa Coulibaly, spécialiste en art oratoire, sur le lien entre tradition et modernité et Dr Djafolo Doumbia, politologue qui analysera le legs politique d’Alassane Ouattara à l’aune des enjeux actuels. L’événement se veut un hommage vibrant à trois générations unies par l’histoire, la filiation et l’engagement. Entre passé glorieux et présent ambitieux, Et si Kong m’était Ra-kong-té pose une question essentielle : comment les héritages du passé peuvent-ils nourrir les projets de l’Afrique moderne ?
En parallèle, une déclinaison locale aura lieu au Centre de documentation et d’animation culturelle (CDAC) de Kong, renforçant cette dynamique de réappropriation culturelle et de transmission intergénérationnelle. Les derniers réglages du film documentaire sont en cours dans le village de Tenegara, berceau historique de la dynastie Ouattara.
A.C.