kong-le-tomoh-don-festival-pour-la-renaissance-de-la-cite-historique.jpg

La ville de Kong a son festival. Il s’agit du Tomoh Do'n festival qui va sonner la renaissance culturelle, économique et politique de Kong, la capitale de l'ancien empire de Kong. Le lancement de la  toute première édition a eu lieu, le lundi 17 février 2025 au palais de la culture à Treichville.

Prévu du 9 au 12 avril 2025, le Tomoh Do'n festival vise à mettre en lumière les valeurs patrimoniales et culturelles de Kong.

« N'est-ce pas le moment de montrer que la Côte d'Ivoire a connu une métropole vivante dont le rayonnement dépassait les frontières actuelles du pays? Relativement à son rayonnement hors des frontières actuelles, Kong a imposé sa culture. Pour Binger, Kong était le siège d'une population riche, active et intelligente qui se plaçait bien au-dessus des peuples qu'il a eu à rencontrer. Dans un monde en pleine mutation où de plus en plus, nos valeurs culturelles sont menacées de disparition, il nous est apparu important voire vital d'apporter notre pierre à l'édification de la pérennisation et de la valorisation de la culture de Kong et de sa diaspora », a fait Bamoussa Ouattara, commissaire général de ce festival, situant les enjeux.

Pour le maire de la commune de Kong, le thème de cette édition, ‘’Kong, carrefour culturel et patrimoine vivant une invitation au voyage ancestral et moderne", revêt une signification singulièrement importante.

« Ce thème a un écho retentissant pour notre ville, berceau d'un riche patrimoine historique et culturel. Aujourd'hui, la cité historique de Kong s'impose sur l'échiquier culturel national et international grâce à ses fils et à ses filles », s'est réjoui Berté Abdrahamane Tiémoko.

Pour Issiaka Ouattara représentant le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, patron de cette première édition, Tomoh Do'n festival illustre la résilience dont a fait preuve la cité historique de Kong et la région meurtrie par la sanglante attaque de Samory Touré vers la fin du XIX ème siècle.

« Tomoh Do'n festival pour célébrer la renaissance et l'émergence de Kong. Avec ce festival, il nous sera donné certainement de nous ressourcer pour certains et  pour d'autres de découvrir la glorieuse histoire de Kong, l'originalité de son organisation sociale, la diversité, la beauté de son art et de son artisanat », a-t-il annoncé. Pour mémoire, la ville de Kong abrite deux mosquées de style soudanais construite au 17e siècle classées au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que de nombreux sites touristiques.

A.K.