François Amichia, président du Cocan 2023 : « La Côte d’Ivoire est prête pour la compétition… »
Albert François Amichia a donné les dernières informations relatives aux préparatifs de la Can 2023. Ce mercredi 10 janvier 2024, au Palais de la culture de Treichville, le président du Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (Cocan), François Amichia, a livré les derniers détails, lors de la dernière conférence de presse d’avant coup d'envoi de la 34e édition de la Can.
Accompagné des membres du Cocan, du ministre du Tourisme Siandou Fofana, de représentants de la Confédération africaine de football (Caf), et du corps diplomatique, il a donné des informations sur la préparation de la Can. A trois jours du début de la compétition, le président du Cocan a assuré que toutes les infrastructures nécessaires étaient prêtes, conformément aux exigences de la Caf.
Les installations sportives et non sportives y compris les hôtels et les sites d'accueil, ont été préparées pour la compétition et la réception des différentes délégations.
François Amichia a dévoilé quelques chiffres concernant la composition de la Can 2023. 648 joueurs, 101 arbitres, 10 000 volontaires, 20 000 bénévoles, 350 agents d'opérations, 23 chaînes de télévision, 77 diffuseurs et une audience estimée à 600 millions de téléspectateurs sont attendus en Côte d'Ivoire pour cet événement majeur.
Il a également rappelé les améliorations apportées aux infrastructures routières, avec l'ouverture de la Y4, le pont reliant les communes du Plateau et de Yopougon et la voie express carrefour zone-Ebimpé afin d'assurer la fluidité du trafic à Abidjan pendant la compétition. Pour éviter les encombrements dans les villes de l'intérieur qui accueilleront des matchs, il a recommandé l'utilisation des bus de la Société des transports abidjanais (Sotra).
S’agissant de la sécurité, Amichia François rassure en déclarant que le gouvernement a mis à la disposition des forces de l'ordre des équipements de dernière génération pour garantir la sécurité de la compétition.
Quant à la mobilisation générale autour de la Can Côte d'Ivoire 2023, le président du Cocan a exhorté les médias à constater par eux-mêmes l'engouement qui règne chez les vendeurs, dans les hôtels, les maquis et à l'aéroport. Il a souligné que la Ligue des Champions féminine Caf avait déjà témoigné d'une mobilisation impressionnante et a exprimé sa confiance relativement à la participation massive des supporters avant de faire une mention spéciale à la délégation de la Martinique.
Le président du Cocan a conclu la conférence en promettant de faire de la Can 2023, la plus belle de l'histoire. Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, représentant du gouvernement, a appelé à la mobilisation générale pour garantir un accueil chaleureux aux différentes délégations.
P.C.