france-nevers-le-retour-des-pelerins-ivoiriens-marque-par-la-messe-a-la-chapelle-saint-gildard.jpg

Les pèlerins ivoiriens sont de retour en Abidjan après un long séjour à Lourdes (France) sur les traces des apparitions de la vierge Marie en 1858 à Sainte Bernadette de Soubirous à la grotte de Massabielle. L'avion Brussels Airlines à bord duquel ils étaient, a atterri, le dimanche 7 septembre 2025 à 17 h 30 à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Dans une ambiance à l'ivoirienne par des chants d'allégresse, ils ont regagné leurs domiciles respectifs. Le retour de la France a été précédé par une longue instruction sur la vie de Sainte Bernadette. Des prières et une messe dites à Nevers, ont marqué le retour des pèlerins en Côte d'Ivoire.

De Lourdes à Nevers et de Nevers à la gare de Paris Montparnasse, soit une distance de 933 kilomètres environ fût imposée à leur parcours à la découverte du corps de Sainte Bernadette Sibourous. Là, l'histoire de la vie de la Sainte a été retracée par la Révérende Soeur Susanne Lotter, membre de la communauté de charité de Nevers. Congrégation représentée à Djékanou (Côte d'Ivoire).

« Quand on parle de Bernadette, on pense aux apparitions. D'une taille de 1,44 mètres, Bernadette est née en 1844 à Lourdes. Elle y a reçu les apparitions mariales en 1858. Elle arrive à Nevers dans la communauté des sœurs en 1866 soit huit ans après les apparitions. Elle faisait partie de ceux auxquels personne ne pensait », a-t-elle expliqué. En poursuivant sa narration, la Révérende Sœur Lotter Susanne a révélé aux pèlerins de Côte d'Ivoire que Dieu choisit ceux que personne ne regarde. Il nous faut aimer pour que la grâce de Dieu déborde en nous. Cette grâce d'aimer le prochain, Bernadette l'a transformée en amour à l'infirmerie du couvent Saint-Gildard pour les patients qu'elle portait dans son cœur. Elle savait les soigner en leurs apportant les soins avec un cœur attentif. La plupart était des blessés de guerre. Elle décida quelques années plus tard de se mettre uniquement à leurs services. Elle prolongeait ainsi le regard de la vierge Marie sur son identité. Elle était disponible tant à les soigner qu'à les écouter et leur apporter la guérison intérieure.

« Au lieu de blesser, il faut guérir les blessures des autres. Elle invitait à l'amour les uns pour les autres sans se lasser. Je désire aimer les autres », a-t-elle confié. « De ses limites de les aimer, elle leur manifestait beaucoup d'attention et savait les comprendre. Elle pouvait se mettre en colère. Mais elle avait la culture de la maîtrise de soi. Là, était le secret de Bernadette. Elle avait la capacité de développer en elle, l'amour du prochain, a-t-elle renseigné.

Comme tout bon médecin qui éprouve des difficultés de se soigner soi-même, Bernadette tombe malade d'une tuberculose osseuse dont elle a beaucoup souffert. Elle a enseigné dans sa souffrance que l'homme est fragile et il tombe sous les coups de la faiblesse. Mais qu'il faut savoir se relever de ses fragilités. Ses souffrances, elle les confiait au Seigneur. Sous le poids de sa maladie alors qu'elle n'en pouvait plus, elle dit ceci: « Je suis moulue sur le chemin de la vie, le chemin de la résurrection », a-t-elle conclu.

A ces mots, la maladie a cédé le pas à la mort. Elle est rappelée à Dieu à l'âge de 35 ans, au couvent des religieuses de Nevers en 1879, d'où elle sera béatifiée en 1925 par le Pape Pie XI et déclarée Sainte le 8 décembre 1933, suivie de la translation à la chapelle Saint-Gildard à Nevers. Son corps est gardé intact dans une châsse de verre qui la contient signe d'une vie qui a du prix aux yeux de Dieu, que contemplent des milliers de pèlerins dans le monde.

C'est avec beaucoup d'attention que Les pèlerins ivoiriens ont suivi la vie de la Sainte pour témoigner à leur tour, de la vie de Sainte Bernadette Sibourous au cœur du jubilé, décrétée par le Pape François en l'an 2025. Ce fut une opportunité offerte aux pèlerins ivoiriens de bénéficier des bénédictions en abondance à la chapelle Saint-Gildard de Nevers qui s'achève par une messe de reconnaissance à Dieu, aux bienfaiteurs, aux organisateurs et encadreurs, à Abidjan à la Paroisse Saint Jacques des 2 plateaux, le 20 septembre 2025 suivie d'un déjeuner dans la commune de Cocody où une clé USB sera offerte à chaque pèlerin pour le parcours sur les traces des saintes de Dieu.

Tous ont été satisfaits d'un bon séjour en France avec l'assurance d'une mission bien accomplie auprès de la vierge Marie à Lourdes et sur la tombe de Sainte Bernadette à Nevers. Là, des prières de supplications à Dieu, ont été dites à nouveau pour eux-mêmes et pour la paix en Côte d'Ivoire.

Rémy Montini Dago

Envoyé spécial